Avant de se lancer dans un crédit, il est préférable d’effectuer une comparaison de prêt pour savoir quel type d’engagement correspond le mieux à ses besoins. La comparaison de pret permet en effet de savoir quels sont les différents types de crédit qui peuvent être contractés auprès des établissements financiers.
Le prêt amortissable est celui qui est le plus utilisé. Le capital et les intérêts sont remboursés mensuellement selon un taux fixe. En comparaison, les prêts à taux variables sont révisés chaque année et peuvent changer en fonction d’un indice de référence. Le taux de ce type de prêt peut cependant augmenter durant le remboursement.
Néanmoins, les établissements financiers incluent dans le contrat une couverture pour protéger l’emprunteur contre une hausse trop rapide des taux. Autre type de prêt à prendre en compte dans la comparaison de pret, le prêt in fine. Seuls les intérêts seront remboursés sur une période définie, et, au terme de l’échéance, le capital est remboursé
Il existe également d’autres type de prêt disponibles selon le bien à acquérir ou selon la situation de l’emprunteur :
Toutes ces possibilités doivent être analysées lors de la comparaison de prêt. Les établissements financiers mettent à disposition du public, sur leurs sites internet, des outils de calcul permettant de simuler un crédit selon les différentes options envisageables.
De quoi effectuer la comparaison d’un prêt de manière très simple : en effet, ces outils de comparaison de prêt sont souvent faciles d’accès, afin de permettre au plus grand nombre d’utilisateurs d’en profiter.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.