La pose de portail se veut une tâche particulièrement technique et précise. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour faire poser le portail de votre choix. En effet, mis à part si vous êtes bon bricoleur, il vous faut passer par un spécialiste afin de garantir le résultat. Quel que soit le type de portail (portail plein, portail semi-plein, portail ajouré) que vous souhaitez installer et ses dimensions, la pose de portail doit être parfaitement réalisée pour s'assurer de sa bonne utilisation et de son esthétisme.
Vous souhaitez poser vous-même votre portail ? Alors, assurez-vous avant toute chose d'être bon bricoleur. Vous devez avoir une bonne maîtrise des techniques à mettre en œuvre. Aussi, la pose de portail nécessite l'adaptation des montants à la forme de votre clôture, ce qui peut s'annoncer peu aisé.
Il est également important de savoir que si vous posez votre portail vous-même, vous ne pouvez pas bénéficier de la réduction de TVA.
Si vous vous sentez cependant motivé pour poser votre portail seul, voici ce que vous devez retenir :
Il est judicieux de recourir aux services d'un professionnel pour la pose de votre portail. Le spécialiste de la pose de portail vous délivre des conseils personnalisés sur les matériaux à utiliser, les formes possibles, la protection, la décoration... Et une fois la pose de portail effectuée par un pro, vous réalisez une économie sur l'achat des équipements : une réduction de TVA de 10 %.
Et sachez qu'un professionnel maîtrise autant la pose classique d'un portail que la pose sur-mesure. Pour un portail en fer forgé, il est préférable que vous vous adressiez cependant à un artisan spécialisé.
Les dimensions du portail à installer rendront plus ou moins compliqué le travail de pose de portail. Et il faut savoir que les dimensions de portail varient grandement ! En effet, la hauteur peut varier de 1,20 m à 4 m, et la largeur de 1 à 5 m.
Dans le cas où vous répondez aux critères qui suivent, préférez passer par un professionnel :
En passant par un professionnel pour la pose de votre portail, vous pouvez bénéficier de la TVA réduite à 10 %. Alors que si vous vous chargez vous-même de son installation, vous paierez 20 % de TVA sur l'achat de matériel.
Vous pouvez financer l'achat et pose de votre portail avec un prêt travaux.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.