Pour l'assurance d'un prêt, le Capital initial correspond au capital initialement emprunté par une personne lors de la souscription du crédit. Dans le cadre d'un contrat d'assurance groupe, c'est à partir de ce montant qu'est calculée la mensualité que l'assuré doit payer.
Outre la méthode de calcul du coût de l'assurance de prêt à partir du capital initial, il existe également une méthode consistant à le calculer sur la base du capital restant dû. Le calcul sur le capital initial est généralement utilisé par les banques pour leur offre d'assurance de groupe. Avec cette méthode, la prime à payer par l'assuré reste fixe pendant toute la durée du crédit. C'est dans le cadre d'une délégation d'assurance, qui est la souscription d'une assurance individuelle en dehors de l'établissement prêteur, qu'est utilisée la méthode de calcul sur le capital restant dû. Dans ce cas, la prime varie chaque année et diminue au cours de la dernière partie du crédit.
Il peut être plus intéressant d'opter pour une offre d'assurance individuelle car les mensualités sont dégressives en fin de crédit. De plus, ce type de contrat est établi en fonction du profil et de la situation de l'emprunteur : cela signifie qu'un emprunteur jeune et en bonne santé payera moins cher son assurance que l'assurance collective de la banque, qui répartit les risques entre les emprunteurs à un tarif uniquement dépendant de la tranche d'âge.
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.