Lors de l’achat d’un logement, il se réalise une plus-value immobilière : le prix de vente étant généralement plus élevé que le prix d’achat, la plus-value est le montant de la différence entre ces prix.
Cette plus-value fait l’objet d’une taxation.
La taxation des plus-values
Réformée en septembre 2011, le régime d’imposition de la plus-value a également été amélioré par la loi des finances de 2012. L’impôt sur les plus-values est la taxe s’appliquant sur les plus-values obtenues lors de la cession d’un bien immobilier ou mobilier. L’impôt sur les plus-values est complexe puisqu’il diffère selon les pays et la nature de la cession (immobilière ou mobilière).
Le calcul de la plus-value
Le calcul de la plus-value s’effectue en déduisant le prix d’achat et frais annexes (frais de notaire, intérêts, frais d’agence…) du prix de vente ou y en retranchant la valeur d’un bien cédé à titre gratuit. Il existe de nombreuses exonérations en la matière, la plus importante étant celle des propriétaires qui vendent leur logement principal. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’y avoir demeuré au minimum 6 ans.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !