Les assurances demandées pour acquérir votre bien immobilier
Lorsque vous souscrivez un pret immobilier pour concrétiser votre projet d’achat de logement, vous vous concentrez sur le taux du crédit dans l’objectif de trouver celui qui sera le plus bas du marché. Même si le choix de votre taux d’emprunt influe directement sur le coût de votre crédit immobilier, sachez qu’il n’est pas le seul. En effet, l’assurance qui accompagne votre crédit immo représente une part importante de son coût global !
Quelle assurance dois-je souscrire pour acheter mon logement ?
L’assurance décès-invalidité
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier afin de financer l’achat de votre maison ou appartement, il vous est systématiquement demandé par l’établissement prêteur de contracter une assurance décès-invalidité. D’ailleurs, votre banque vous proposera son propre contrat d’assurance décès-invalidité. Mais vous n’êtes cependant pas obligé(e) de l’accepter car il vous est possible d’opter pour le contrat de votre choix à compter du moment où celui-ci comporte un niveau de garantie équivalent à celui du contrat proposé par le prêteur. Il est bien sûr évident que la banque mettra tout en œuvre pour que ce soit son contrat d’assurance décès-invalidité que vous souscriviez. Dans le cas où vous bénéficiez déjà d’une assurance décès-invalidité souscrite chez un autre assureur, la banque prêteuse ne peut vous imposer de changer de compagnie d’assurance.
Étant donné que vous êtes libre de souscrire votre assurance où bon vous semble, à condition de respecter le niveau de garantie demandé, vous avez tout à gagner à comparer différentes offres du marché avec celle proposée par le prêteur et à choisir ainsi le contrat qui présentera le meilleur tarif du marché. En moyenne, le coût d’une assurance décès-invalidité peut représenter 0,40 % du coût total du crédit immobilier. L’assurance décès-invalidité se veut indispensable car c’est elle qui prend en charge le remboursement de votre crédit immo en cas de décès ou d’invalidité permanente et totale. Elle vous protège donc mais couvre également vos proches en leur évitant de récupérer votre dette et en leur permettant de conserver le bien financé si vous veniez à disparaître.
L’assurance perte d’emploi
La souscription d’une assurance perte d’emploi, communément appelée assurance chômage, n’est pas obligatoire. Cependant, elle peut être exigée par votre organisme de prêt pour vous accorder un emprunt immo. Demandée ou non par le prêteur pour garantir votre crédit immo, l’assurance perte d’emploi est une garantie que nous vous recommandons de souscrire car elle vous permet de mieux vous protéger durant toute la période de remboursement du crédit. En effet, nul n’est malheureusement à l’abri de perdre son emploi. Le montant de l’assurance décès-invalidité varie généralement de 0,2 à 0,3 % du coût du prêt mais peut être plus élevé selon la situation de l’emprunteur.
Comparez les offres d’assurances !
Et vous, avez-vous déjà souscrit un contrat d’assurance décès-invalidité ?
Pensez-vous qu’il est le plus avantageux pour vous ?
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !