Qu’est-ce que le consentement entre absents ?
Bien qu’une rencontre entre les parties soit nécessaire pour établir un contrat, il existe d’autres possibilités pour conclure un contrat. En effet, cela peut se faire par un échange de courriers ou de télécopies. On parle alors de consentement entre absents.
A quel moment le contrat est engagé
Ce type de consentement implique de se demander à quel moment le contrat est formé. A ce sujet, deux théories sont à étudier :
La théorie de l’émission :
celle-ci propose la formation du contrat à compter de l’émission de l’acceptation. Ce moment se veut cependant difficile à prouver.
La théorie de la réception :
Il y a formation du contrat dès lors que l’offrant a pris connaissance de l’acceptation. En matière de donation, cette théorie fonctionne mais pour la plupart des cas, c’est la théorie de l’émission qui est appliquée.
Et la jurisprudence dans tout ça !
La jurisprudence avait auparavant la volonté d’appliquer une de ces deux théories selon les cas mais elle applique aujourd’hui le plus souvent la théorie de l’émission.
L’Intégrité du consentement entre absents
Le consentement étant un élément capital du contrat, il doit être protégé. Ainsi, dans certains cas, celui-ci n’est pas valable : si il ne s’agit pas d’un consentement éclairé, si il est donné par erreur, par dol ou sous la violence.
Imaginez …
Vous êtes engagé depuis plus de 5 ans auprès du même assureur, chaque année les tarifs augmentent, Au bout de 7 ans la prime annuelles est passée de 200 € a 350 €, à la réception de l’appel de cotisation vous invoquez la LOI CHATEL pour demander la résiliation de votre contrat … le courrier de la compagnie d’assurance est daté, mais la compagnie d’assurance se base sur la date du cachet de la poste … il est important de bien comprendre la théorie de la réception par rapport à la théorie de l’émission pour ne pas se tromper lors d’une demande de résiliation …
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !