Crédit immobilier : négocier financement avantageux pendant la crise
Bien que la crise économique et financière fasse rage, de nombreux emprunteurs sont tout de même contraints d’acheter un bien immobilier à la suite d’un décès, une séparation, une mutation… Fort heureusement il existe encore quelques solutions favorisant l’obtention d’un financement avantageux. Mais il est cependant demandé de répondre à certains critères pour en bénéficier :
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ+)
Depuis le 1er Janvier 2012, le PTZ+ n’est accordé qu’aux primo-accédant sous la condition qu’ils acquièrent un logement neuf. Un peu plus de 60% des emprunteurs répondent à ces critères. Pour un PTZ+, le montant du capital emprunté est plafonné : il ne peut dépasser la moitié du prix d’acquisition. De plus, ce plafonnement tient également compte de critères géographiques et familiaux. La durée de remboursement d’un PTZ+ est généralement de 8 à 25 ans.
Le Prêt Accession Sociale (PAS)
Pour bénéficier du PAS, il faut être être primo-accédant et acquérir une résidence principale dans le neuf ou l’ancien. Il est accessible aux personnes ayant des ressources plus faibles que pour l’obtention d’un PTZ+. Le taux d’intérêt du PAS peut varier d’un établissement de prêt à l’autre. Dans le cadre du PAS, il est possible aux emprunteurs de déduire les aides au logement (APL) du montant de leurs mensualités.
Le Prêt Épargne Logement
Pour obtenir un Prêt Épargne Logement , il est nécessaire d’avoir alimenté un Plan d’Épargne Logement (PEL) au minimum depuis 4 années ou un Compte Épargne Logement (CEL) depuis 18 mois. Le montant du capital qu’il est possible d’emprunter dépend directement de la somme épargnée. Les banques considèrent généralement le Prêt Épargne Logement comme un apport.
Le prêt 1% Logement
Le prêt 1% logement est accessible aux salariés d’une entreprise comptant dans ses effectifs plus de 10 employés cotisant auprès d’un organisme de 1% logement. Les primo-accédant achetant une résidence principale dans le neuf ou l’ancien peuvent également bénéficier du prêt 1% logement. Ce prêt présente un taux avantageux de 1,5% (hors frais de dossier) mais il ne peut cependant financer qu’au maximum 50% du montant d’acquisition du bien immobilier.
Les prêts des organismes et collectivités
Il s’agit d’un financement d’aide à l’accession à la propriété accordé par les mairies, départements, régions, qui mettent à disposition des ménages aux revenus modestes des subventions et prêts aidés sous certaines conditions. Ce type de prêt peut également financer les travaux « verts ».
Malgré ces temps de crise, il existe donc encore des solutions permettant d’accéder plus facilement à la propriété. Dans le but d’évaluer au mieux les possibilités qui se présentent à vous en fonction de votre situation, il vous est recommandé de faire appel à un courtier en prêt immobilier. Celui-ci saura vous et informer et conseiller en détail sur votre projet de crédit immobilier.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !