Bien comprendre la nécessité d’une assurance crédit
Pour toute souscription d’un prêt immobilier, les banques exigent que l’emprunteur contracte une assurance credit le garantissant afin de s’assurer de percevoir les remboursements en cas de décès, invalidité ou incapacité de celui-ci. L’assurance emprunteur a pour objet de protéger l’emprunteur et sa famille en prenant en charge le remboursement des échéances du prêt dans les cas couverts par le contrat.
Sommaire [ Le marché de l’assurance emprunteur ]
- La délégation d’assurance prêt : qu’est ce que c’est ?
- Focus sur la Fiche standardisé d’information de l’emprunteur
- Assurance Emprunteur : Les garanties !
- L’assurance de pret lors d’un rachat de crédit
- La solution d’assurance pret en cas de refus de la banque
- Solution pour les emprunteurs sportifs
La quasi obligation d’assurer son pret …
Auparavant, les banques imposaient leur propre assurance, dite assurance « groupe », et profitaient de leur exclusivité pour fixer leurs conditions et tarifs. Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde en septembre 2010, les emprunteurs sont libre de choisir un contrat d’assurance externe à l’établissement prêteur sans que celui-ci ne puisse s’y opposer. Il est cependant demandé que les garanties du contrat d’assurance soient au moins équivalentes aux garanties du contrat groupe de la banque. Grâce aux comparateurs d’assurances pret en ligne, il est possible aux emprunteurs de comparer et choisir au meilleur tarif des offres adaptées à leurs besoins.
Devis et simulation en ligne gratuite
Gratuit et sans engagement, le comparateur assurance credit est un outil indispensable pour trouver l’offre d’assurance qui vous fera réaliser d’importantes économies sur le coût total de votre pret immobilier
Devis assurance pret pas cher
Payer son assurance de credit immo moins cher
Grâce à la loi Lagarde, il est possible aux emprunteurs de contracter l’assurance devant garantir leur crédit auprès d’un organisme externe à l’établissement prêteur. Pourtant très avantageux pour les emprunteurs, ce dispositif reste encore à ce jour peu connu des Français. Auparavant, les banques exigeaient de l’emprunteur qu’il contracte l’assurance qu’elles proposaient afin de sécuriser l’emprunt.
Tout refus d’adhérer à cette assurance entraînait le refus immédiat de l’octroi du prêt. Bien qu’il soit toujours imposé par les banques de contracter une assurance lorsqu’on souscrit un crédit immobilier. L’emprunteur peut maintenant décider de la compagnie d’assurance par lequel il passera afin de garantir son emprunt. Cette opportunité non négligeable permet aux emprunteurs de choisir ; en toute liberté l’offre d’assurance la moins coûteuse qui correspondra le plus à leurs besoins.
Information des emprunteurs pour leur choix d’assurance
De ce fait, il désormais accessible à tous de pouvoir réaliser des économies. Sur le coût total du crédit souscrit par rapport au contrat groupe de la banque. Une assurance mutualisée plutôt coûteuse et peu adaptée au profil de chacun.