Tenir compte des particularités de la fonction si l’emprunteur est gendarme ou militaire
Si l’emprunteur est gendarme ou militaire. Il existe certains avantages inhérents au statut de salarié de la fonction publique, mais également des contraintes. En effet, étant fonctionnaires, ceux-ci bénéficient de la sûreté de l’emploi ainsi que d’une retraite favorable mais ils peuvent rencontrer des difficultés lors d’une demande de PTZ+, d’une aide immobilière locale, ou encore du fait qu’ils exercent un métier à risque pouvant faire l’objet d’une « exclusion » des contrats d’assurance de prêt. Toute demande de crédit immobilier et d’assurance de prêt nécessite de tenir compte d’un certain nombre de particularités.
Le financement du projet immobilier
En ces temps de crise économique, bien que les banques aient durcies leurs conditions d’octroi de crédit immobilier, celles-ci se montrent généralement moins restrictives envers les fonctionnaires dès lors qu’ils disposent de revenus suffisants pour assurer le remboursement du crédit et faire vivre leur foyer. Mais pour qu’un crédit soit avantageux, il peut être judicieux d’obtenir une caution de la part de votre mutuelle car cela vous permet d’éviter de mettre en place une hypothèque ou de souscrire la garantie de la banque qui peut se révéler plus chère. Aussi, il est bon de tenter une négociation des conditions de financement (taux du crédit, frais de dossier…).
Le prêt pour fonctionnaire
Il faut savoir qu’il n’y a pas que des avantages à être fonctionnaire. En effet, un salarié de la fonction publique n’a par exemple pas accès au prêt 1% logement qui s’adresse uniquement aux salariés du privé. Cependant, le fonctionnaire a droit à un prêt spécifique mais celui-ci ne présente malheureusement que peu d’intérêt. Le prêt s’adressant aux fonctionnaires est accessible aux personnes étant en droit de souscrire un prêt conventionné à l’accession sociale (P.A.S). Bien que ce type de financement fut utile lorsque les taux étaient élevés, il est désormais en total décalage avec les conditions du marché car le taux proposé est plus élevé que ceux pratiqués par la majorité des banques.
Le PTZ+ et les logements de fonction
Tous les emprunteurs peuvent accéder au Prêt à Taux Zéro+ lorsqu’ils acquièrent une résidence principale dans le neuf. Cependant, les militaires ou les gendarmes bénéficiant d’un logement de fonction se voient le plus souvent refuser leur demande de PTZ+ par les banques alors qu’ils sont clairement en droit de bénéficier de ce prêt immobilier et ce, même s’ils disposent d’un logement de fonction. Quoi qu’il en soit, il vous est recommandé de démarcher plusieurs banques pour obtenir un PTZ+ car la persévérance peut payer.
La caution mutuelle des salariés de l’État
Pour éviter de prendre une hypothèque ou le privilège de prêteur de deniers, les établissements bancaires proposent généralement de faire appel à une société de caution mutuelle privée afin de garantir l’emprunt. La caution mutuelle se veut bien souvent plus souple et plus abordable en cas d’insolvabilité. Aussi, il n’est pas question de frais de main levée lorsque l’emprunteur effectue un remboursement anticipé de son crédit immobilier. Toutefois, les sociétés de cautionnement se montrent plutôt strictes dans leurs règles d’acceptation. Et exigent généralement que l’emprunteur ne dépasse pas un taux d’endettement de 33%. Un fonctionnaire a bien sûr tout intérêt à solliciter sa mutuelle pour qu’elle se porte caution. Car le coût sera sans doute moins élevé que celui de la mutuelle proposée par la banque.
4 principales mutuelles de l’armée et de la gendarmerie qui forment le Fonds Mutuel de Garantie des Militaires (FMGM) :
- la MNM,
- l’AGPM,
- la MAA,
- la CNG-MG.
L’emprunteur est gendarme ou militaire : déléguez votre assurance de pret immobilier !
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs sont libres de souscrire leur contrat d’assurance credit en dehors de la banque qui leur accorde le prêt. La banque ne peut refuser une délégation d’assurance emprunteur si les garanties souscrites sont équivalentes (au minimum) à celles du contrat groupe qu’elle propose. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence entre les assureurs. Pour obtenir au meilleur prix une assurance pret qui réponde efficacement aux besoins spécifiques de votre métier à risques.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !