Que ce soit pour une assurance automobile, santé, habitation ou moto… les assurances ne cessent d’augmenter, que ce soit en 2011 ou en 2012. D’ailleurs pour cette année, la prévision est de l’ordre de 3 à 5% pour l’auto/moto (entre 6 et 7% pour l’habitation). Et si vous êtes, comme moi, un adepte du deux roues, l’addition est encore plus lourde à tous les niveaux : les cotisations d’assurance moto ne cessant d’augmenter année après année. Voici quelques conseils pour mieux faire face à cette situation.
Les raisons de cette hausse
Les raisons de cette hausse du coût des assurances tiennent dans plusieurs facteurs :
- Une hausse mécanique liée tout simplement à l’évolution des facteurs économiques, très moroses, en Europe et dans le monde,
- la répercussion du doublement de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (répercuté ou non selon les assureurs),
- la recrudescence des sinistres ces dernières années (catastrophes naturels, incendies…) qui sont réimpactés, directement ou indirectement par les assureurs sur les cotisations d’assurance,
- la hausse du coût des réparations dans l’automobile et la moto, du fait d’une hausse conséquente du coût de la main d’œuvre au taux horaire, et surtout du fait de la hausse des prix pour les pièces détachées, tous secteurs confondus.
- La forte hausse de la fréquence des sinistres matériels et corporels (+17%) dans l’automobile et la moto. Notons que les coûts sont encore plus forts pour les assurances motos, car les accidents corporels sont souvent plus graves.
Comment faire face à ces hausses dans le secteur de l’assurance moto ?
Il existe plusieurs moyens de faire face à cette situation. Il ne faut pas oublier que le secteur de l’assurance est un secteur très concurrentiel.
Concrètement, cela veut dire que le client reste roi et peut très facilement faire jouer la concurrence, et donc les prix, en faisant attention aux conditions de résiliation (qui sont désormais plus souples que par le passé).
Voici une petite liste d’éléments sur lesquels travailler pour faire baisser le coût de son assurance, notamment moto :
- Utiliser internet : il est désormais très facile d’utiliser le web pour faire des soumissions de devis et demander par exemple une assurance moto en ligne. Cela permet de comparer facilement les tarifs et, en plus, cela permet très souvent de bénéficier de réductions très intéressantes.
- Travailler sur les franchises : celles qui sont fixées par l’assureur lui-même sont habilement négociables à la baisse…
- …et les garanties : certaines sont là encore supprimables car non adaptées à votre situation. Cela permet de faire baisser la note d’autant.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !