L’emprunt immobilier est une étape important dans la vie car c’est souvent à ce moment que l’on devient propriétaire, avec tout ce que cela implique. Cet emprunt est lié à une assurance crédit qui couvrira l’emprunteur en cas d’incapacité de remboursement de sa part. Ce type d’assurance, est d’un fonctionnement simple avec plusieurs mécanismes, mais il convient de bien la choisir.
Protéger son prêt hypothécaire
L’assurance de prêt hypothécaire sert à sécuriser votre investissement en cas de sinistre et enlève des soucis à l’emprunteur ou sa famille dans une situation souvent difficile. Cette assurance prend le relais en termes de remboursements selon certains cas de figures définis dans le contrat d’assurance, comme le décès de l’emprunteur, ou un accident l’empêchant de continuer à travailler.
Protéger votre Investissement
Afin de protéger votre marge-crédit, vous pouvez souscrire aux garanties décès, PTIA, ITT et IPT.
Le but de la garantie décès est de régler le capital restant-dû de votre emprunt dans le cas où vous décèderiez. Afin de vous protéger encore mieux, à savoir contre que les pertes totales et irréversibles d’autonomie, l’invalidité temporaire ou l’invalidité totale, vous pouvez souscrire aux garanties ITT et IPT. A partir d’un certain montant, le crédit est accordé sans que vous ayez à remplir de questionnaire médical.
Pour Professionnel et Particulier
Le prêt hypothécaire sert à couvrir un investissement autant pour les particuliers que pour les professionnels.
Le crédit hypothécaire est un emprunt accompagné d’une hypothèque : c’est-à-dire un prêt avec mise en garantie d’un bien immobilier appartenant à l’emprunteur Dans le cas où ce dernier n’arrive plus à rembourser les échéances du prêt, la banque peut saisir le bien mis en hypothèque afin de le revendre au plus offrant. Dans ce cas, l’établissement de prêt bénéficiaire de l’hypothèque peut saisir le bien pour remboursement, sache qu’il est prioritaire sur la liste des créanciers. Il peut même saisir le bien s’il a été revendu précédemment à une tierce personne. Lors de la mise en place d’un crédit hypothécaire, il doit y avoir acte notarié avec inscription au bureau national des hypothèques pour éviter les abus de ce type, mais aussi vérifier que l’emprunteur à la capacité de rembourser son emprunt, un crédit hypothécaire n’étant ainsi pas facile à obtenir.
Quels sont les avantages ?
Le crédit hypothécaire présente des avantages pour les deux parties :
- Pour l’établissement bancaire : la saisie du bien immobilier est possible afin de couvrir les dettes de l’emprunteur et ainsi la revendre au prix qu’elle désire
- Pour l’emprunteur: En dépit de l’hypothèque, il peut utiliser son bien immobilier comme il le souhaite, et aussi le vendre. De plus, la somme emprunté peut être utilisée pour des investissements divers : il n’est en effet pas réservé à des achats dans l’immobilier. Dernier point, le crédit hypothécaire est accessible à toute personne qui est propriétaire.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !