La pratique d’un sport à risques et la souscription d’un prêt immobilier pour acheter un logement ne sont pas incompatibles. Il est cependant nécessaire de souscrire une assurance de prêt qui soit adaptée à votre pratique sportive.
Assurance et pret immobilier
Rappelons que l’assurance de prêt a pour objet de garantir un crédit immobilier grâce à la prise en charge de son remboursement par l’assureur à la banque en cas de décès, invalidité ou incapacité de l’emprunteur. Les banques conditionnent systématiquement l’octroi d’un prêt immobilier par l’adhésion d’une assurance de pret.
Les sports considérés à risque par les compagnies d’assurance
Que vous pratiquiez du parapente, un sport de combat, de la plongée, un sport mécanique ou tout autre sport présentant des risques, il vous faudra en informer votre banquier au moment de votre demande de prêt et/ou votre assureur dans le cadre d’une « délégation d’assurance ». Il faut savoir que la liste des sports à risques peut varier d’un assureur à l’autre.
Quel contrat d’assurance pret choisir pour garantir une pratique sportive extrême
Sachez que le contrat d’assurance de « groupe » de la banque n’inclut pas forcément de garanties couvrant les sports à risques car il s’agit d’une formule de couverture collective couvrant les emprunteurs à un niveau moyen. Vous devrez donc recourir à un assureur externe à votre banque afin de vous voir proposer un contrat qui soit établi en fonction de votre profil et de votre situation.
En prenant en considération les risques représentés par le sport extreme que vous pratiquez, grâce au questionnaire de santé que vous devrez impérativement remplir lors de votre demande d’assurance de pret, les assureurs sauront évaluer et vous proposer la formule de couverture qui vous convient le mieux.
Après étude du risque que vous représentez, soit l’assureur vous proposera une assurance ne couvrant pas la pratique de votre sport (voir les exclusions du contrat), soit il acceptera de la garantir sous la condition que vous payiez une surprime (majoration des cotisations).
Modifiez votre contrat d’assurance pret en cours
Dans le cas où vous débutez une activité sportive en cours de remboursement de prêt, pensez à prévenir votre assureur car, en cas d’incident, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance de prêt.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !