Selon l’étude réalisée pa la FFSA et du Gema les cotisations assurance de prêt ont augmenté de 4% sur l’année 2010. Constat de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance : L’assurance de pret coûte plus cher en 2010 qu’en 2009. Les cotisations ont progressé de 4% en un an ; la réforme de la loi Lagarde n’ayant pris effet que le 1er septembre 2010, il donc est difficile de faire un bilan par rapport à cette reforme.
Les différents produits assurance prêt :
Assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt qui garantie les crédits immobiliers constitue environ 67% des cotisations totales d’assurance. Les cotisations assurances emprunteurs ont connu un hausse ferme de presque 7%. Cette hausse confirme l’augmentation des montants de crédit habitat octroyés par les organismes de prêts durant l’année 2010.
Assurance de prêt à la consommation
Seul produit assurance pret en baisse en 2010, l’assurance de prêt à la consommation qui paye la crise du secteur « credit à la consommation avec des cotisation qui réduisent de -2%.
Assurance de prêt professionnel
Les prêts professionnels ont sensiblement progressé, et les cotisations assurance pour pret professionnel ont augmenté de presque 6%. Le secteur de l’assurance pret professionnel représente près de 10% des cotisations totales assurance.
Délégation d’assurance pour pret
C’est seulement 10% des contrats d’assurances pour prêt immobilier qui sont souscrits en délégation d’assurance externe. La « délégation d’assurance » est rendue possible depuis la mise en place de la Loi Lagarde en septembre 2010 ; elle permet d’assurer un credit (immobilier, ou professionnel) avec une compagnie d’assurance externe à l’établissement prêteur, ce qui permet de comparer les différentes offres et de souscrire à une offre assurance de pret moins chère … ou de meilleure qualité en terme de garantie ….
Répartition des cotisations en terme de garantie
Les assurances de prêt comportent différents type de garanties, comme la garantie décès qui représente près de 70% des cotisations,
les garanties incapacité-invalidité et perte d’emploi quand à elles représentent respectivement 27 % et 4% des cotisations assurance emprunteur. Toutes ces garanties ont progressé pendant l’année 2010, surtout la garantie décès.
Solution pour trouver une assurance de prêt moins chère
Pour information, le nombre des cotisations d’assurance crédit devrait baisser avec loi Lagarde si les emprunteurs s’informent mieux sur leurs droits en terme d’assurance de prêt. La concurrence permet aux professionnels de l’assurance comme les courtiers en assurance credit de faire souscrire à leurs clients des offres 50% moins chers que celles des banques. N’hésitez plus à utiliser les outils en ligne comme le simulateur assurance pret qui permet aux emprunteurs d’obtenir un véritable comparatif assurance pret gratuitement et rapidement.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !