Assurance pret travaux – Vous vous apprêtez à souscrire un prêt travaux afin d’apporter des améliorations à votre logement ? Une assurance pret travaux vous permet de bénéficier de plusieurs garanties ainsi qu’une protection adaptée en cas de sinistre. Cette assurance n’est pas obligatoire mais se veut vivement conseillée. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le prêt travaux et l’assurance prêt travaux.
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Nombreux sont les ménages, locataires ou propriétaires, souhaitant effectuer des travaux en vue d’entretenir ou de transformer leur habitation. Et il leur faut alors trouver une solution de financement, notamment en cas d’apport personnel insuffisant. Le prêt travaux est un type de prêt à souscrire pour le financement de projets qui visent en la rénovation ou l’amélioration du confort du logement, que ce soit une maison ou un appartement. Il permet de répondre à un besoin précis tel qu’un aménagement des combles, la réfection du système électrique ou la décoration intérieure de l’habitation.
Certains projets permettent de bénéficier d’aides de l’État ou d’organismes indépendants, sous conditions de ressources. Une rénovation énergétique qui permet de limiter les émissions polluantes et améliorer l’isolation d’un logement peut donner droit à un versement de primes et de crédits d’impôts se cumulant avec le prêt travaux.
Il existe aussi l’éco prêt travaux (éco PTZ) destiné aux propriétaires bailleurs selon les ressources dont ils disposent ainsi que de l’état de l’habitation. Le montant total du prêt, tout comme le délai de remboursement et l’échéancier sont établis selon la capacité d’emprunt et la situation financière du demandeur. Utiliser un outil de simulation gratuit peut vous permettre d’anticiper le coût de votre prêt travaux.
Assurance pret travaux : une assurance non obligatoire mais recommandée !
Quand vous réalisez une demande de prêt, une assurance vous est systématiquement proposée. Si elle n’est légalement pas obligatoire dans le cadre d’un crédit immobilier, elle reste tout de même une condition exigée par les prêteurs pour accorder un prêt. Pour un prêt travaux, elle n’a donc pas non plus de caractère obligatoire mais peut être demandée par l’organisme de financement. Mais notez bien qu’aucun prêteur ne peut vous l’imposer.
De nombreux emprunteurs souhaitant économiser préfèrent ne pas souscrire ce contrat qui vient augmenter le coût de leur opération. Il reste cependant impossible de prévoir ce qu’il va arriver dans votre vie ! En vous engageant au remboursement d’un prêt travaux, il vous faut aussi penser à tout éventuel imprévu qui peut survenir et vous empêcher de rembourser comme prévu le crédit souscrit.
Les avantages d’une assurance pret travaux
Si souscrire une assurance pret travaux peut représenter un coût supplémentaire, elle est indispensable pour se couvrir contre tout risque pouvant survenir et vous empêcher d’honorer le règlement de vos échéances. Opter pour une assurance emprunteur, c’est faire le choix de vous protéger et d’éviter à vos proches d’hériter de votre dette à la suite d’un accident ou d’un décès.
Une assurance pret travaux permet en effet de couvrir plusieurs risques pouvant varier selon l’étendue des garanties du contrat :
- Le décès : en cas de décès, l’assureur prend en charge le remboursement des mensualités restantes.
- La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : dans ce cas, à la suite d’un accident ou d’un problème de santé empêchant l’assuré de poursuivre son activité professionnelle et l’obligeant à recourir à l’assistance d’une tierce personne pour la réalisation des actes les plus simples de la vie (se lever, se laver, s’habiller, manger…), l’assureur prend en également en charge le remboursement du capital restant dû.
- L’incapacité temporaire totale de travail : en cas d’incapacité temporaire pour l’assuré de poursuivre son activité professionnelle, l’assureur prend en charge la mensualité du prêt, selon les conditions fixées dans le contrat.
- La perte d’emploi : la mensualité de prêt est remboursée par l’assureur pendant la période de chômage, selon les conditions fixées dans le contrat.
Notre conseil
Avant toute souscription d’une assurance pret travaux, nous vous recommandons de penser à bien vérifier les garanties et les exclusions appliquées dans le contrat. Aussi, certains assureurs n’hésitent pas à exiger des examens médicaux.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !