Bien que de nombreux emprunteurs soient en demande de la garantie perte d’emploi de l’assurance de prêt, peu d’entre eux la souscrivent. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :
Être obligatoirement salarié(e) en CDI pour y avoir droit
L’assurance chômage ne peut être contractée que par les salariés en Contrat à Durée Indéterminée. De plus, il est nécessaire qu’ils le soient depuis au minimum un an au moment de la signature du contrat d’assurance et doivent donc être éligibles à la perception d’indemnités du Pôle emploi en cas de chômage. De ce fait, certaines professions sont exclues de la garantie perte d’emploi : professions libérales, commerçants, artisans…
Les délais de carence et de franchise
-
Le délai de carence
de la garantie perte d’emploi est quasi systématiquement d’un an. Ce qui implique qu’en cas de licenciement pendant cette période, l’emprunteur n’aura le droit à aucune prise en charge du remboursement du prêt par l’assureur.
-
Le délai de franchise
de l’assurance chômage est la période qu’il est nécessaire d’attendre à compter de la survenue du licenciement pour pouvoir percevoir une indemnisation. Ce délai varie de 90 à 120 jours.
La durée d’indemnisation
Selon chaque contrat, la durée d’indemnisation peut fortement varier. Celle-ci allant le plus souvent de douze à vingt-quatre mois. Aussi, la prise en charge varie de 30 à 100% du montant de la mensualité.
Le coût de la garantie perte d’emploi
La garantie chômage peut paraître très coûteuse en rapport aux conditions d’indemnisation. La prime varie de 0,20 à 0,35% du capital emprunté pour chaque assuré.
Alternative à l’assurance chômage
En remplacement de l’assurance chômage, il existe la possibilité de souscrire des contrats indépendants du crédit immobilier qui garantissent le risque de perte d’emploi. Se renseigner auprès de votre courtier spécialisé en assurance emprunteur pour de plus amples renseignements.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !