Les emprunteurs effectuant un achat immobilier ne peuvent généralement éviter la souscription d’une assurance de prêt. Le plus souvent, ils contractent alors l’assurance de groupe que leur présente la banque prêteuse. Toutefois, depuis 2010, la législation portant sur l’assurance emprunteur a évolué en faveur des consommateurs et permet de comparer les offres entre elles pour trouver la meilleure assurance de prêt. Il s’agit d’une démarche primordiale pour bénéficier de garanties sur mesure et réaliser des économies par rapport au contrat d’assurance groupe de la banque.
Une assurance non obligatoire mais systématique pour couvrir un prêt immobilier
Quand un couple souscrit un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire. Ce dernier lui présente systématiquement le contrat groupe de l’assureur partenaire ou filiale d’assurance pour garantir l’emprunt. Si dans 85 % des cas les emprunteurs signent ce contrat d’assurance. Il présente cependant le problème de ne pas comporter de garanties sur mesure. Car les contrats sont développés pour couvrir le plus grand nombre d’emprunteurs. Avec la délégation d’assurance, qui est le fait de choisir une autre assurance que celle de la banque. En dehors de celle-ci, il est pourtant possible d’économiser jusqu’à un tiers du coût global d’un crédit immobilier.
Trouver la meilleure assurance de prêt quand on est jeune emprunteur
Depuis les lois Lagarde de 2010, Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2018. Les emprunteurs peuvent, dans le cadre de la délégation d’assurance. Refuser la souscription du contrat assurance groupe bancaire. Et préférer souscrire une assurance individuelle d’un assureur externe, cela dans l’objectif de trouver la meilleure assurance de prêt. Ils ont également la possibilité de procéder à la résiliation de leur contrat au cours des 12 premiers mois. Puis chaque année, au moment de la date anniversaire de souscription.
Les jeunes emprunteurs, s’ils ne présentent pas de risques particuliers et disposent de revenus réguliers et stables. Ils ont tout intérêt à contracter une assurance de prêt individuelle. Dont les cotisations d’assurance mensuelles se situent en moyenne de 0,1 % à 1,50 % du capital emprunté.
Comparer les assurance de prêt pour économiser
Pour faire le choix de la meilleure assurance de prêt, il est primordial de réaliser un comparatif des différentes offres émises par les sociétés d’assurance. Pour comparer, il est bien de prendre connaissance du TAEA (taux annuel effectif de l’assurance) de chaque proposition ainsi que du coût total de l’assurance sur toute la durée du prêt immobilier. Aussi, il convient de respecter la notion d’équivalence des garanties avec le contrat d’assurance présenté par la banque prêteuse. Enfin, attention aux délais de carence et de franchise pouvant entraîner un écart entre la cotisation mensuelle de l’assurance et l’application des garanties. Et attention également aux garanties cessant d’être effectives au delà d’un certain âge.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !