Acheter ou louer – Vous venez d’avoir votre permis de conduire et avez sûrement envie de profiter de votre nouvelle autonomie. Mais quelle est la meilleure solution entre l’achat et la location d’un véhicule ?
1. L’achat de sa première voiture, plus de liberté mais un investissement
À moins d’avoir suffisamment d’argent de côté, acheter une voiture neuve s’accompagne la plupart du temps d’une demande de prêt.
En plus de l’achat, vous devrez compter l’entretien et le prix de l’assurance auto. Avec un choix de 4 formules, découvrez l’assurance Groupama Conduire qui peut s’adapter à vos besoins et à votre budget.
Si vous préférez louer plutôt qu’acheter, plusieurs choix s’offrent à vous.
2. La location longue durée ou LLD
La location longue durée permet de conduire une voiture neuve ou très récente.
Elle s’étend sur une période allant de 1 à 5 ans et sur un nombre de kilomètres fixés à l’avance. Chaque mois, vous paierez un montant qui dépendra du modèle choisi, de la durée du contrat, du nombre de kilomètres parcourus et des différentes options choisies (assurance auto, entretien, assistance). Attention cependant, les contrats sont généralement majorés si vous êtes un jeune conducteur.
- A lire également : Devis Assurance Auto
3. La location avec option d’achat ou LOA
Grâce à la location avec option d’achat, vous pourrez acquérir le véhicule que vous aurez choisi lorsque votre contrat arrivera à son terme. Mais l’entretien et l’assurance restent à votre charge.
Au départ, vous devrez avancer un dépôt de garantie, représentant en général 15% du prix de la voiture. Vos mensualités seront ensuite calculées en fonction du prix du véhicule, de la durée de la location et des kilomètres parcourus qui auront été négociés.
À la fin du contrat, vous pouvez :
- devenir officiellement propriétaire du véhicule en versant le reste du montant dû ;
- prolonger votre LOA sur un nouveau modèle ;
- rendre le véhicule. Vous ne récupérez alors qu’une partie de votre dépôt de garantie.
- Lire également : Dois-je déclarer le prêt de mon véhicule ?
4. La location ponctuelle d’un véhicule
Elle vous permet de louer votre véhicule selon vos besoins réels. Niveau budget, vous n’aurez ni assurance ni entretien à prévoir.
En revanche, si vous êtes jeune conducteur, vous ne pourrez accéder qu’aux modèles d’entrée de gamme et devrez payer une surprime.
Louer une voiture à un particulier
Cette solution sans surprime vous permet d’économiser 30% par rapport à une location classique.
Plusieurs sites Internet proposent ce type de service : Drivy, BuzzCar ou encore Ouicar.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !