C’est en début juillet que la Fédération française de l’assurance a officialisé la nouvelle : 5 nouvelles pathologies sont rajoutées à la convention Aeras. Ainsi, les personnes concernées peuvent désormais accéder à l’assurance de prêt, garantie requise pour se voir accorder un prêt immobilier.
Convention Aeras : l’assurance emprunteur pour les personnes fragilisées
La convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) a été mise en place pour permettre aux personnes atteintes par certaines pathologies ou présentant un profil à risque de problème de santé d’avoir un accès facilité au prêt immobilier.
Pour information, les banques et organismes de crédit exigent de la part de l’emprunteur qu’il souscrive une assurance de prêt pour garantir le bon remboursement du prêt immobilier en cas de décès, d’accident ou de problème de santé, voire de perte d’emploi.
Dans ce cadre, les personnes qui souffrent d’une pathologie ou présentant des profils à risques rencontrent des obstacles pour se voir accorder une formule de couverture les protégeant tout au long du remboursement du prêt immobilier.
La convention Aeras permet ainsi à ces profils de tout de même se voir accorder un crédit immobilier. Avec une surprime faisant l’objet d’un plafonnement.
Les 5 nouvelles pathologies ayant intégré la convention Aeras
- Le cancer du rein (13.000 nouveaux cas chaque année). Le tabac, l’hypertension et le surpoids se veulent des facteurs de risques majeurs.
- Le cancer de la prostate (71.000 nouveaux cas chaque année). Ce type de cancer est le plus courant chez l’homme.
- La leucémie (9.000 nouveaux cas chaque année). Cette forme de cancer atteint la moelle osseuse et les globules blancs que le sang contient.
- La mucoviscidose (en moyenne, 130 nouveaux cas chaque année). Il s’agit d’une maladie génétique héréditaire provoquant un encombrement des bronches, des voies respiratoires et des canaux digestifs.
- L’hépatite C (4.000 nouveaux cas chaque année). C’est un virus (VHC) causant une inflammation du foie et entraînant un cancer de l’organe digestif.
Anticiper la demande de crédit en recherchant une assurance de pret
Cependant, quand une personne présente un risque de santé aggravé et souhaite réaliser un achat immobilier. La recommandation est d’anticiper en commençant par partir en quête d’un contrat d’assurance de prêt, cela avant même d’effectuer la demande de prêt immobilier.
- A lire : Metlife assurance pret cancer
Enfin, la demande de convention Aeras doit être déposée auprès d’une compagnie d’assurance ou directement auprès de l’organisme de prêt. Afin d’obtenir une réponse dans les 2 ou 3 semaines. En cas de difficultés, une commission de médiation est en charge de l’étude des réclamations.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !