Une assurance de prêt immobilier, qui a pour rôle la prise en charge de tout éventuel événement de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi) pouvant avoir un impact sur le remboursement du crédit, se calcule selon certains critères. Découvrez ici comment se calcule le coût d’une assurance de prêt immobilier.
- Dossier : Coût assurance pret immobilier
Les critères de calcul du coût d’une assurance de prêt
La banque ou l’assureur calcule le coût d’une assurance de prêt immobilier. Soit sur la base du capital emprunté (montant fixe). Soit sur la base du capital restant dû (montant variable).
Différents critères de calcul sont existants : l’âge, l’état de santé, la pratique d’un sport à risque, le fait de fumer ou non, l’activité professionnelle exercée, le montant et la durée du crédit.
Et si la demande de prêt immobilier est réalisée par un couple, chaque co-emprunteur disposera de son propre TAEA (Taux annuel effectif de l’assurance).
Faire jouer la concurrence pour réduire le coût de son assurance emprunteur
Si la première assurance emprunteur qu’il vous est possible de souscrire, dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, est l’offre présentée par la banque prêteuse. Vous pouvez toutefois décider de prendre connaissance des offres d’assurances individuelles proposées par les compagnies d’assurance. Afin de mettre en place une délégation d’assurance. La loi Lagarde vous permet en effet de choisir l’assureur qui garantira votre crédit immobilier.
Le fait de disposer d’une couverture personnalisée vous permet d’accéder à des tarifs plus compétitifs que le tarif proposé par la banque. Dans le cadre de son assurance de groupe (assurance collective standard).
Vous disposerez au minimum des garanties d’un contrat groupe. Et pourrez bénéficier aussi de garanties étendues aux spécificités de votre profil, état de santé, profession…
Il faut savoir qu’avec des garanties au moins identiques ou supérieures. L’organisme prêteur n’est pas en droit de refuser la mise en place d’un contrat externe. Aussi, le calcul de son coût s’effectue uniquement sur le capital restant dû.
Pour finir, nous vous rappelons que vous pouvez décider de changer d’assurance emprunteur en cours de prêt, soit durant la période des 12 premiers mois (loi Hamon), soit au moment de la date anniversaire annuelle du contrat (amendement Bourquin).
Nous vous invitons à réaliser une simulation d’assurance crédit. Dans l’objectif de voir quelles économies sont envisageables en fonction de votre profil et de votre situation.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !