Activités à risque. Les périodes de vacances constituent l’occasion de procéder à la pratique d’activités inhabituelles. Pouvant s’avérer risquées, comme les sports extrêmes ou les découvertes sous-marines. Si vous envisagez de réaliser la souscription d’un crédit immobilier. Ces activités risquées peuvent avoir un lourd impact sur l’assurance de prêt devant garantir votre emprunt.
Les compagnies et les activités à risque
Si certaines compagnies d’assurance appliquent des exclusions de garanties, d’autres procèdent à l’application d’une surprime (majoration de la cotisation d’assurance). Toutefois, en prenant le temps de bien chercher le bon assureur. Il est possible de trouver des offres adaptées et dont les garanties sont étendues, grâce au rachat d’exclusions. Ou dont le coût ne vient pas surplomber le coût total du prêt immobilier.
La souscription d’une assurance emprunteur se veut incontournable lorsqu’on réalise un emprunt immobilier. Celle-ci permet de garantir le remboursement du prêt en cas d’invalidité ou de décès. Et pour obtenir une assurance emprunteur, vous devez répondre à un questionnaire de santé. En cas de pratique d’une activité à risque, vous êtes tenu(e) de la déclarer.
Cette activité à risque est évaluée par l’organisme d’assurance en fonction des statistiques du nombre d’accidents que celle-ci a provoqué. Et l’octroi d’une assurance de prêt peut être refusé si le niveau de risque est estimé trop élevé.
En cas d’acceptation de délivrance d’un contrat d’assurance de prêt, une surprime peut vous être facturée. Il est tout de même bon de savoir que des offres sur mesure peuvent être proposées par des assureurs spécialisés aux personnes pratiquant des activités à risque. Et en cas d’insatisfaction de contrat, les lois Hamon et sapin 2 permettent de changer d’assureur. La loi Hamon permet en effet par exemple de résilier puis remplacer votre contrat d’assurance de prêt durant les 12 premiers mois.
Le niveau de danger des activités à risque est évalué au préalable
Si vous pratiquez une activité sportive à risque. Vous devez le communiquer à votre assureur pour votre assurance de prêt immobilier. En effet, la pratique d’un sport ou loisir à risque peut causer d’importantes séquelles en cas d’accident. Ce qui implique alors certains préjudices pour l’organisme d’assurance.
L’assureur estime le niveau de risque du sport pratiqué, en se basant sur le nombre d’accidents relevé dans les statistiques, puis décidera de majorer ou non la prime d’assurance ou encore d’exclure ou non la pratique de cette activité dans les garanties du contrat.
Les activités sportives sollicitant certaines conditions de pratique, comme l’équitation, la voile ou les sports de glisse sont des pratiques qualifiées de risquées. La plongée sous-marine, le saut d’obstacles, les sports de combat se veulent des activités dangereuses et les frais d’assurance sont alors plus importants.
Il faut savoir que certains assureurs refusent de couvrir les pratiques de sports extrêmes telles que l’escalade, le parachutisme et le saut à l’élastique. Il en est de même pour les activités professionnelles car certaines professions exposent ceux qui les exercent à certains dangers.
Des solutions adaptées au profil de l’assuré
Si la pratique d’une activité à risque peut engendrer un refus de couverture de crédit immobilier, vous disposez toutefois de la possibilité de démarcher différents assureurs et de trouver ainsi celui qui acceptera de vous assurer, dans les meilleures conditions.
Vous pouvez profiter de la loi Hamon. Pour procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur initial durant les 12 premiers mois. Pour souscrire un nouveau contrat auprès d’un autre assureur. Aussi, la loi Sapin 2 permet de résilier puis remplacer votre assurance chaque année. Au moment de la date anniversaire de souscription.
Pour trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier réunissant les meilleures conditions pour vous couvrir en cas de pratique d’activités à risque. Il est intéressant de directement s’adresser à un courtier en assurances de prêt. Afin que celui-ci fasse jouer la concurrence pour vous. Et vous propose très rapidement les offres du marché vous étant les plus favorables, tant en matière de tarif que de garanties.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !