Changer de banque. Depuis le 6 février dernier ; une mesure du dispositif Macron vous permet de procéder à un changement de banque plus facilement. De façon concrète, ce sont les établissements bancaires qui sont tenus de s’arranger. Afin de simplifier la migration, sans que vous n’ayez à vous impliquer, et sans aucun frais.
Votre nouvelle banque se charge du transfert avec l’ancienne
Désormais, vous avez la possibilité de vous rendre dans une banque concurrente de votre banque actuelle et dire « Je souhaite changer de banque ! ». Et tout devrait se faire sans problème, en toute facilité.
Une disposition de la Loi Macron, ayant pour objectif de libéraliser l’économie ; rend en effet obligatoire pour les banques la prise en charge de l’ensemble des opérations de migration d’un compte bancaire d’un réseau vers un autre. Théoriquement, vous n’aurez plus rien à faire.
Plus en précision, la nouvelle banque que vous choisissez pour recevoir votre argent prendra contact avec votre banque. Et lui demandera de lui délivrer un listing des virements et prélèvements des 13 derniers mois. Votre nouvelle banque se chargera ensuite d’écrire à tout le monde, en fournissant à chacun vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous n’avez ainsi rien à faire ! Et tout cela s’effectue dans un délai maximal de 22 jours.
Un transfert de compte gratuit
Dans le cas où un virement ou prélèvement se présente sur votre ancien compte. Votre ancienne banque doit informer la nouvelle pour qu’elle reçoive l’argent ou honore le virement. Concernant les chèques, c’est à vous de savoir quels chèques n’ont pas encore été débités. Et de disposer de la somme nécessaire pour honorer ces paiements sur l’ancien compte.
La loi Macron, imposant la gratuité du transfert et organisant le bon fonctionnement ne s’applique qu’aux comptes courants. La fermeture ou transfert de compte pourra faire l’objet d’une facturation.
Pour finir, gardez à l’esprit qu’il se veut compliqué de procéder à un changement de banque si vos comptes bancaires sont dans le rouge.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !