Pour des raisons de forme, le Conseil constitutionnel a rendu invalide la disposition du texte de loi Sapin 2 permettant la résiliation annuelle de l’assurance de prêt.
La résiliation annuelle de l’assurance emprunteur censurée
Alors que la loi sapin 2 prévoyait une mesure accordant le droit aux emprunteurs de résilier leur assurance de prêt annuellement afin de la remplacer par celle de leur choix, la disposition a finalement été rendue invalide par le Conseil constitutionnel.
La mesure avait été introduite fin septembre par les députés en nouvelle lecture du projet de loi Sapin 2, sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique.
Selon les membres du Conseil constitutionnel, « Introduites en nouvelle lecture ; ces adjonctions n’étaient pas, à ce stade de la procédure, en relation directe avec une disposition restant en discussion. Elles n’étaient pas non plus destinées à assurer le respect de la Constitution. A opérer une coordination avec des textes en cours d’examen ou à corriger une erreur matérielle. Adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires ».
Pour les compagnies d’assurance tentant de se créer une place sur le marché des assurances de prêt, face aux assurances collectives des banques, c’est une déception. Ce qui n’est pas l’avis de la Fédération bancaire française qui déclare : « C’est une décision procédurale. C’est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs car la mutualisation est préservée. Elle permet un accès large à l’assurance du crédit immobilier ».
D’après les promoteurs, la disposition devait permettre une ouverture définitive de ce marché largement dominé par les banques. Ces dernières placent leur contrat d’assurance maison lors de l’émission de toute offre de crédit.
Assurance de prêt : les mesures en vigueur
La loi Lagarde de 2010 offre aux emprunteurs la possibilité de souscrire le contrat de leur choix. A condition de respecter l’exigence de niveau de garantie minimum de la banque prêteuse.
La loi Hamon de 2014 permet de résilier durant les 12 premiers mois tout contrat d’assurance de prêt. Afin de le remplacer par un plus avantageux, à garanties équivalentes ou supérieures.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !