Réduire le coût de votre crédit. La constante baisse des taux d’emprunt immobilier augmente en contrepartie la part relative de l’assurance de prêt sur le coût global du financement. Pour les acquéreurs, le choix et/ou changement d’assurance se révèle une réelle opportunité afin d’optimiser leur investissement.
L’assurance de prêt : une condition nécessaire pour l’obtention d’un prêt immobilier
Pour vous accorder un crédit immobilier, la banque que vous consultez vous imposera à coup sûr de souscrire une assurance de prêt, celle-ci garantissant le règlement des mensualités en cas de défaut de remboursement. Le coût de cette couverture aurait tendance à augmenter du fait de cette baisse des taux d’intérêt, qui dure maintenant depuis 2 ans. En effet, elle peut représenter 30 % du coût total du crédit. Et le montant de la cotisation d’assurance se rapproche de celui des intérêts.
- A lire également : Une assurance emprunteur pour chaque profil
Pour les emprunteurs projetant de souscrire un crédit pour acquérir un logement, le taux nominal n’est donc pas l’unique élément à prendre en considération. En prenant bien votre temps pour choisir le contrat d’assurance qui puisse vous correspondre au mieux, vous accédez à la possibilité de diminuer jusqu’à 80 % du montant de votre cotisation d’assurance.
Assurance de pret : les solutions pour réduire le coût de votre crédit
Afin d’obtenir une assurance vous apportant une protection au niveau de vos espérances pour un prix plus attractif que le tarif appliqué par la banque, vous devez faire le choix d’une délégation d’assurance. En effet, avec la loi Lagarde, vous n’avez plus l’obligation de souscrire le contrat d’assurance de groupe présenté par la banque. Cette assurance est mutualisée : elle couvre tous les emprunteurs quasiment à l’identique sur la base d’un tarif déjà prédéterminé. Elle n’est donc pas vraiment adaptée à votre situation car non personnalisable.
Je vous conseille donc de vous adresser à un courtier spécialisé en assurances de prêt afin qu’il mette en concurrence différents assureurs dans l’objectif de négocier pour vous le contrat le plus adapté à vos besoins et votre profil d’emprunteur. Le courtier vous expliquera en détail toutes les formalités à accomplir et respecter.
La deuxième solution serait, si vous remboursez actuellement un crédit, et que vous êtes dans votre première année de paiement, d’effectuer un changement d’assurance.
La 3ème solution est, quant à elle, que vous réalisiez un rachat de prêt immobilier : votre crédit étant racheté par un autre organisme, vous devez souscrire une nouvelle assurance, et pouvez donc accéder à des tarifs plus avantageux.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !