Le prix du mètre carré a baissé et les taux d’intérêt des crédits immobiliers se veulent à un niveau historiquement bas. Le contexte est ainsi favorable pour acheter votre maison. Et la législation vous permet même de réaliser des économies supplémentaires grâce au choix de votre assurance de prêt.
Une couverture fortement conseillée pour votre prêt immobilier
Actuellement, les conditions dans la marché de l’immobilier n’ont très certainement jamais été aussi favorables pour investir dans la pierre. En 2015, le prix moyen du mètre carré s’est établi à 2481 €, soit une baisse de 5 % depuis 4 ans. Aussi, les taux d’intérêts proposés pour les crédits immobiliers se veulent à un niveau historiquement bas : un taux moyen de 2,2 % fin 2015, et 2,09 % fin février 2016, contre 4,15 % en 2012.
Un tel contexte a permis à de nombreux ménages français de se lancer dans leur projet d’accession à la propriété, comme peut en témoigner cette reprise du marché de l’immobilier ancien. De plus, la législation a été renforcée en matière de protection des emprunteurs.
Si la loi ne rend pas obligatoire la souscription d’une assurance de prêt, la plupart des banques l’exigent pour accorder à leurs clients un crédit immobilier. En cas de décès, invalidité, incapacité de travail ou encore perte d’emploi, cette assurance prend en charge tout ou partie du remboursement des mensualités à l’établissement prêteur.
Étant donné que la loi vous permet aujourd’hui de choisir votre assureur, autant vous protéger.
Assurance emprunteur : utilisez vos droits
Quand vous réalisez une demande de crédit immobilier auprès d’une banque, celle vous propose de façon systématique son propre contrat d’assurance, dit assurance de groupe (assurance collective). Il est important que vous sachiez que les banques appliquent un tarif unique en matière d’assurance crédit immobilier.
- Habitation : Le budget est en hausse
Mais la loi vous offre la possibilité de choisir une assurance individuelle auprès d’un autre organisme, ceci pouvant se révéler particulièrement avantageux, car le calcul de votre cotisation se fait en effet selon le profil que vous présentez : âge, état de santé, fumeur ou non, profession, sports et loisirs pratiqués…
Acheter votre maison en toute sécurité
Depuis 2010, la loi Lagarde vous permet de faire jouer la concurrence pour votre assurance de prêt, et la banque a pour obligation d’accepter votre délégation d’assurance, dès lors que ses garanties sont au minimum équivalentes à celles du contrat d’assurance de groupe proposé avec l’offre de prêt.
Enfin, depuis 2014, la loi Hamon vous permet de bénéficier d’un délai de 12 mois, à compter de la signature de votre contrat de crédit, pour remplacer votre assurance. Et cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10 000 €.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !