Immobilier : pourquoi préférer la location à l'achat ?

Pourquoi préférer la location ? De nombreux français rêvent de devenir propriétaires de leur résidence principale. Mais savez-vous que la location peut en réalité s’avérer plus intéressante ? Louer un logement serait en effet plus économique que de l’acheter.

Est ce qu’il faut préférer la location ?

Selon un sondage Ipsos réalisé pour Nexity en septembre, seuls 12 % des français souhaitent acheter durant les 12 prochains mois. Cela paraît plutôt étonnant car le marché de l’immobilier évolue favorablement pour les acquéreurs.

locataire propriétaire préférer la location

Alors, pourquoi devenir propriétaire ne fait plus autant rêver qu’auparavant ? Et bien, tout d’abord car bien des locataires ne disposent tout simplement pas des moyens suffisants pour devenir propriétaires. Malgré des prix et des taux ayant baissé, l’accès à la propriété n’est en effet pas à la portée de tous.

Quand acheter pèse plus sur les revenus que louer

Selon une enquête effectuée par le site Meilleursagents.com courant septembre sur la part de revenus mensuels que les français consacrent à l’achat immobilier, celle-ci dépasse les 33 % dans 14 villes sur 30 (Paris, Nice, Bordeaux, Aix-en-Provence, Montpellier, Lyon, Toulouse, Lille, Toulon, Nantes, Villeurbanne, Marseille, Rennes et Strasbourg), seuil d’endettement au-delà duquel les organismes financiers n’accordent généralement pas de prêts. Concernant les locataires, selon l’étude, ces derniers ne dépasseraient ce seuil que dans 7 villes sur 30.

Selon une simulation publiée en septembre par Meilleurtaux.com et réalisée sur 37 villes en France, l’achat d’un logement de 70 mètres carrés se rentabiliseraient entre 1 et 16 ans. Cette durée peut cependant être jusqu’à 4 fois plus longue pour une surface plus petite. En effet, vous pouvez compter en moyenne 17 ans pour un 30 mètres carrés, contre en moyenne 4 ans pour un 70 mètres carrés.

Réaliser une plus-value n’est plus systématique

Un achat immobilier implique en réalité des frais bien plus importants que ceux de la location. L’évolution future des prix étant devenue assez incertaine, il n’est plus vraiment bon de compter sur cela. Pour une majorité des ménages, les prix se veulent inaccessibles, malgré leur baisse. Au sujet des taux, il ne leur est pas possible d’anticiper sur la période de leur éventuelle remontée. Il n’est ainsi plus systématique de faire une plus-value. Et, malgré des prix qui stagnent, l’acquisition devrait être encore plus longue à rentabiliser que par le passé.

Difficile d’acquérir le bien de toute une vie

Auparavant, le nombre d’années pour rentabiliser un achat immobilier ne faisaient pas peur aux français achetant une maison pour fonder leur famille et y passer des jours heureux. C’est aujourd’hui chose révolue. En effet, les prix n’offrent plus forcément la possibilité de réaliser l’achat du bien de toute une vie. En outre, quand c’est le cas, avec les risques de séparation, de recomposition de famille ainsi que le besoin d’avoir plus de mobilité professionnelle, nul peut s’assurer de passer 20 ans dans le même logement… Pour ces raisons, bon nombre de français ont d’ailleurs été contraint de revendre rapidement leur bien, ce qui a très certainement dû les vacciner pour plusieurs années contre l’acquisition.

  • Comparez les offres de credit immobilier en réalisant un devis pret en ligne !

Et, concernant la solution qui consiste à placer en location son bien dans l’attente du moment propice pour réaliser sa revente, elle n’est plus intéressante en raison d’une fiscalité toujours plus pesante, de la réduction des loyers et de la difficulté de se séparer de locataires indélicats. Aussi, il faut savoir que dans les prochaines années, la majorité des propriétaires auront à assumer les travaux de rénovation énergétique de leur habitation.

Immobilier : pourquoi préférer la location à l’achat ?

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *