Grâce à l’ouverture du marché de l’assurance de prêt, les compagnies d’assurance, occupant encore une part de marché particulièrement restreinte, devraient connaître de meilleurs jours. De leur côté, les banques ont déjà lancées leur plan offensif.
Loi sur la consommation 2014
La loi Hamon a changé la donne sur le secteur de l’assurance de prêt. En visant une réelle libéralisation du marché.
Imposée par les organismes prêteurs depuis plus de 40 ans, l’assurance de prêt est systématiquement proposée avec le contrat de crédit, et se veut la chasse gardée des établissements bancaires, qui détiennent encore aujourd’hui près de 85 % du marché. Les conventions Belorgey et AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) ont permis le développement des assurances individuelles.
Assurance Prêt : parts du marché
Au début, les compagnies d’assurances, telles que April, Metlife, BNP Paribas, Generali ou encore Cardif, ne proposaient seulement qu’une couverture des risques spécifiques. C’était peu rentables pour les contrats d’assurance de groupe bancaires : professions à risques, capitaux élevés, risque de santé aggravé, sports et loisirs à risques…
Mais depuis l’entrée en application de la loi Lagarde en 2010, elles ont changé de stratégie, en adressant des offres adaptées aux profils standards, tels que les jeunes. Les banques n’ont pas attendu pour riposter, avec l’élaboration d’offres d’assurances ciblées (emprunteurs de moins de 36 ans, non fumeurs…), dont les cotisations ont été ajustées aux besoins de l’assuré.
Les assurances individuelles gagnent du terrain
Les banques considèrent aujourd’hui la délégation d’assurance comme une réelle menace. Les assurances individuelles pourraient en effet gagner de 20 à 30 % des parts du marché durant les années à venir. On peut en effet constater une augmentation de la demande plutôt marquée. Un acteur du marché a par exemple reçu 500 demandes sur un mois. Alors qu’il n’en enregistrait qu’une centaine auparavant.
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