Assurance de prêt immobilier pour les seniors – Avec une durée de vie allongée et des mœurs évoluant, la population des seniors se veut de plus en plus enclin à vouloir recourir au crédit immobilier. Mais avec une durée de prêt limitée ainsi que le coût de l’assurance, les banques prennent peur et ont des difficultés à intégrer cette évolution de la société.
Assurance de prêt immobilier pour les seniors : les banques ne sont pas rassurées
Il existe bon nombre de raison incitant aujourd’hui les seniors à demander un crédit immobilier à leur banque : des raisons de santé les obligeant à déménager dans un endroit plus favorable, le souhait de repartir a zéro tout en restant propriétaire de leur logement, l’envie de laisser un patrimoine financier à leurs descendants…
Mais les banques se montrent généralement réticentes quand elles voient arriver un client au risque plus élevé, leur imposant de bien examiner son profil : l’âge, l’état de santé, fumeur ou non-fumeur…Et elles imposent au minimum la souscription d’une assurance prêt immobilier senior pour couvrir les risques de décès et d’invalidité. Et le coût de cette assurance peut atteindre jusqu’à 30 % du coût de l’emprunt senior.
Délégation d’assurance : profiter de la concurrence
Jusqu’en 2010, les établissements bancaires imposaient systématiquement leur propre contrat d’assurance emprunteur (assurance de groupe) à tout demandeur de prêt immobilier et en profitaient pour compenser le taux d’intérêt négocié à la baisse pour attirer le client.
Depuis l’existence de la loi Lagarde, il vous est possible de contracter votre assurance de prêt ailleurs qu’auprès de l’organisme prêteur. Il s’agit de délégation d’assurance. Et, grâce à cette mise en concurrence, les coûts de l’assurance emprunteur ont pu être réduits.
Le tarif d’une assurance de prêt de groupe, proposée par les banques, est généralement calculé sur la base du capital emprunté et reste fixe durant tout le remboursement. Avec la délégation d’assurance, c’est tout autre puisque les assurance individuelles présentent un tarif calculé en fonction du capital restant dû : son montant baisse au fil du remboursement.
Il est recommandé de profiter de la délégation d’assurance pour mettre en concurrence les assureurs et trouver ainsi le meilleur taux d’assurance en fonction de votre situation. Mais attention : plus vous présentez de risques, plus cela vous coûtera cher.
Rappel : la loi Hamon vous permet de bénéficier d’un délai de un an, à compter de la signature du prêt, pour résilier votre contrat d’assurance de prêt et le remplacer par celui de votre choix.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
J’ai 62 ans et je pense me souscrire à une assurance de prêts pour seniors. Je suis en ce moment confuse sur le choix d’un emprunteur. Je crois que je vais rechercher une délégation d’assurance.