Il est tout à fait possible d’emprunter après 50 ans. Il n’existe pas de limite d’âge pour souscrire un crédit immobilier, mais les conditions d’emprunt se détériorent au fil de la durée de remboursement.
Avec l’augmentation constante de l’espérance de vie, les personnes âgées de de plus 50 ans peuvent aujourd’hui représenter presque un tiers de la population française. Les établissements bancaires ont donc amélioré leurs offres de prêt senior pour ces clients dont les revenus sont en général élevés (ils disposent de plus de 60 % des richesses mondiales).
Afin de s’adapter aux profils différents des emprunteurs, les banques ont mis en place des crédits immobiliers évolutifs. En toute logique, plus les années passent, plus l’établissement financier se montre regardant quant au profil de l’emprunteur, son état de santé, ses revenus…
Un remboursement de mensualité par palier
Pour leur calcul, les banques tiennent compte de la date de départ à la retraite ainsi que du montant des pensions de retraite. Il faut savoir que ce montant baisse peu à peu au fil des années. Les établissements bancaires proposent alors une formule adaptée, avec des mensualités plus élevées durant les dernières années d’activité professionnelle et des mensualités ainsi allégées à partir du départ en retraite.
Le taux d’emprunt reste le même, quel que soit l’âge du souscripteur. Il est conseillé de choisir un taux fixe plutôt que variable afin de sécuriser votre budget en connaissant dès le début le montant de la mensualité.
L’impact de l’assurance emprunteur sur le crédit
Emprunter après 50 ans nécessite la souscription d’une assurance de prêt garantissant le crédit contre les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail. Et à cet âge, les risques sont plus importants par rapport à de jeunes emprunteurs.
Les banques proposent aux emprunteurs des contrats d’assurance de groupe, qui sont des assurances standards et collectives. L’âge limite d’adhésion est généralement de 65 ans et l’assurance pret immobilier senior couvre l’emprunteur jusqu’à 75 ans. Ce type de contrat n’est donc pas adapté pour les seniors. Mais, certaines banques proposent des crédits seniors offrant une couverture jusqu’à l’âge de 90 ans… mais attention au coût de l’assurance car elle peut facilement tripler par rapport au coût d’une assurance de groupe.
Il est impératif que vous preniez le temps de choisir le meilleur contrat d’assurance de prêt. La solution est d’opter pour la délégation d’assurance qui permet de bénéficier d’un contrat sur mesure et de réaliser des économies sur le coût global de votre crédit immobilier. Faites appel à un courtier en assurances de prêt afin d’être aidé(e).
Bon à savoir : si vous empruntez après 60 ans, vous devrez obligatoirement passer un examen médical.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !