D’après une récente décision de la Cour de cassation, tout conjoint est en droit d’adhérer à un contrat ayant déjà été souscrit par son/sa partenaire, sans qu’il n’y ait besoin de le racheter et de souscrire un nouveau contrat épargne assurance vie. Il s’agit d’une décision ayant été prise contre fisc qui estimait qu’adhérer à un contrat d’assurance vie en cours impliquait d’en ouvrir un nouveau.
Épargne Assurance vie : devenir co-adhérent
Si généralement, un seul individu correspond à l’adhérent d’un contrat assurance sur la vie, la Cour de cassation a considéré possible l’adhésion à un contrat assurance vie de son conjoint, sous la condition qu’ils soient mariés sous le régime de la communauté universelle. Ainsi, il n’est nul besoin au nouvel adhérent d’ouvrir un nouveau contrat car il vient se rajouter au contrat d’assurance vie de son conjoint. Si le 1er souscripteur décède, le bénéficie du contrat revient alors au 2ème, avant tout bénéficiaire, héritier de l’assurance sur la vie.
Une décision à l’encontre de l’administration fiscale
Le fisc juge que tout 2ème souscripteur voulant s’ajouter à un contrat d’assurance vie déjà en cours entraîne la résiliation du 1er contrat pour en ré-ouvrir un autre. Mais dans ce cas, tout avantage fiscal obtenu pendant toute la durée du 1er contrat épargne assurance vie est perdu. Les souscripteurs pouvaient bénéficier de nouveaux avantages fiscaux lors de la souscription d’un nouveau contrat mais généralement moins intéressant. La Cour de cassation a donc tranché.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !