La loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), entrée en application le 24 mars 2014, a prolongé de 15 jours la trêve hivernale, période durant laquelle aucune expulsion locative n’est possible. Celle-ci s’est terminée le 31 mars dernier. Et les « mauvais » locataires peuvent donc à nouveau être expulsés.
La trêve hivernale prolongée
Avant que n’entre en application la loi Alur, les cas d’expulsions de locataires pouvaient légalement s’effectuer à partir du 15 mars de chaque année. Cependant, suite à la vague de froid de l’année 2013, Cécile Duflot, la ministre du logement du moment, avait prévu de prolonger la trêve hivernale de 15 jours, soit jusqu’au 31 mars 2015.
Des expulsions plutôt rares
C’est au terme d’une procédure généralement très longue qu’une expulsion de locataire(s) est fixée. L’expulsion locative est le plus souvent la conséquence des cas de non paiement des loyers par le(s) locataire(s).
Comment cela déroule la trêve hivernale exactement ?
C’est à un huissier de prononcer au(x) locataire(s) un ordre de payer les loyers jusque là impayés. Dans le cas où la personne louant le logement ne paye pas suite à ce commandement réalisé par huissier, le bail de location peut alors faire l’objet d’une résiliation. Et c’est alors que l’autorité judiciaire peut intervenir pour prononcer une expulsion. Il faut cependant savoir que dans la majorité des cas, les expulsions sont évitées car le propriétaire et le locataire parviennent à s’entendre.
Et en matière d’assurance habitation ?
Dans le cas d’une location d’un appartement ou d’une maison vide, il vous faut obligatoirement contracter une assurance habitation. C’est en effet une obligation légale. Et en cas de non respect de cette obligation, que vous n’avez aucune attestation d’assurance, votre propriétaire peut légalement résilier le bail de location.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !