Effectuer un rachat de crédit peut comporter plusieurs risques dont il vaut mieux prendre connaissance avant de se lancer. Afin que vous soyez bien informé(e), nous vous présentons les pièges majeurs que vous pouvez rencontrer lorsque vous effectuerez un regroupement de crédits :
Choisir l’organisme financier pour racheter vos crédits
Tout d’abord, renseignez-vous bien sur banques et organismes de crédit afin de bien choisir l’établissement financier qui rachètera vos crédits. Si vous souhaitez uniquement faire racheter votre prêt immobilier, prenez contact avec plusieurs banques, en plus de la votre, et utilisez des comparateurs de rachat de crédit reconnus.
Si vous souhaitez rééchelonner plusieurs crédits, prenez contact avec plusieurs établissements financiers afin de savoir s’ils sont en mesure d’effectuer un réaménagement de vos crédits. S’ils refusent, recourez à un courtier spécialiste de la restructuration de crédits, mais ne réglez rien avant que vous n’obteniez votre prêt. Sachez également que les frais de courtage ou frais de renégociation peuvent être négociés. Et pour négocier, il vous faut présenter plusieurs propositions et faire ainsi jouer la concurrence.
Prendre le temps de l’étude, sans se précipiter …
Au sujet des différents offres qui vous sont faites, prenez le temps de bien les étudier, sans précipitation. Afin qu’il soit réussi, le rachat de crédit doit être optimisé. Il est important de ne pas seulement regarder la mensualité et le taux du prêt : prenez connaissance du coût total du regroupement de prêts. Il vous faut bien doser votre opération entre le coût de votre nouveau prêt et les mensualités plus basses que vous souhaitez.
Le métier d’intermédiaire en opérations bancaires (IOB) fait l’objet d’une réglementation. Un bon professionnel doit pouvoir bien vous conseiller et réaliser pour vous un montage de dossier qui réponde le mieux à vos besoins et attentes en matière de rachat de crédits.
Vous devez faire attention au montant des frais entraînés par le rachat de pret : ils ne doivent pas être plus élevés que l’économie que vous souhaitez effectuer grâce à une baisse de taux.
Attention aussi à la contre-proposition de votre banque détenant votre crédit. Elle sera sans doute tentée de vous proposer une offre de rachat de prêt à taux variable afin de ne pas y être trop perdante par rapport à votre prêt actuel. Et sachez que des établissements bancaires concurrents seront prêts à faire plus d’efforts si vous transférez votre compte bancaire chez eux.
En passant par un intermédiaire en opérations de banques, vous vous verrez proposer des offres plus souples, sans à avoir à effectuer un changement de domiciliation bancaire.
Vous l’avez sans doute compris, un rachat de prêts doit passer par la mise en concurrence des organismes financiers. Il est primordial pour vous que vous compariez les différentes offres de rachat de crédit du marché.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !