Augmentation des risques. Pour l’année 2012, 14 % des individus ayant réalisé une demande d’assurance pret présentaient des risques aggravés de santé. Un pourcentage augmentant si l’on compare à l’année 2011. C’est ce qui résulte d’une étude effectuée par la commission de suivi et de proposition de la convention AERAS. La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter l’accessibilité à l’assurance de prêt au au crédit des particuliers présentant un problème de santé aggravé.
Demande d’assurance prêt : Augmentation des risques aggravés de santé
En 2012, 14 % des dossiers étant examinés par les compagnies d’assurances de crédits incluaient un risque aggravé de santé. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente où ce type de demandes était à 12,6 %. 376 000 dossiers ont été instruits à un deuxième niveau d’examen. La demande d’assurance de prêt avec risque aggravé de santé concerne toute personne n’ayant pu bénéficier d’un contrat d’assurance aux conditions classiques, et fait notamment l’objet d’un examen effectué par un service médical spécialisé en problèmes de santé aggravés. Plus de 95 % de ces requêtes ont reçu une proposition d’assurance credit prenant au minimum en charge le risque de décès. Une réponse a été obtenue dans un délai ne dépassant pas 3 semaines.
Une baisse de l’application des surprimes
Sur les 376 000 dossiers instruits, 62 % des contrats d’assurance crédit ont été accordés sans qu’une surprime ne soit appliquée et sans exclusions de garantie, contre 60 % en 2011. 38 % comportaient une surprime et moins de 0,5 % étaient sans surprime mais avec une exclusion de garantie.
Le surcoût ayant été constaté varie du simple au double et était en dessous de la moitié du tarif classique dans 35 % des cas. Dans 85 % des cas, il était inférieur au tarif classique.
Aujourd’hui, l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé se veut plus facile et cela devrait s’accentuer en 2015 avec l’inscription d’un droit à l’oubli dans la convention AERAS, qui concerne les individus ayant souffert d’un cancer et considérés par la médecine comme guéries.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !