Il existe deux modes de calcul de la prime d’assurance pret :
- Le calcul sur le capital emprunté (utilisé pour le contrat groupe des banques)
- Le calcul sur le capital restant dû (utilisé pour les assurances individuelles)
En fonction de la méthode de calcul appliquée pour votre assurance de prêt, le montant de votre prime d’assurance peut considérablement varier.
Les deux modes de calcul des cotisations d’assurance pret
La calcul sur le capital emprunté
Le calcul sur le capital emprunté est la méthode généralement utilisée par les banques pour le contrat d’assurance de groupe qu’elles proposent aux emprunteurs. Ce type d’assurance est une assurance collective : le calcul assurance pret est le même pour tous les assurés ayant souscrit ce contrat. Il s’agit d’un taux forfaitaire pouvant en moyenne varier de 0,18 à 0,45 % du montant du prêt, selon les établissements bancaires, et ne tenant pas compte du profil de chacun des assurés. Avec le calcul sur la base du capital emprunté, les cotisations sont fixes : elles sont les mêmes durant tout la période de remboursement du prêt.
Le calcul sur le capital restant dû
Le calcul sur le capital restant dû est le mode de calcul utilisé par les compagnies d’assurance, dans le cadre d’une délégation d’assurance. Rappelons qu’une délégation d’assurance consiste à souscrire son assurance emprunteur en dehors de l’établissement prêteur, auprès de la compagnie d’assurance de son choix. Pour cette méthode de calcul, les cotisations sont dégressives : elles diminuent chaque année au fur et à mesure du remboursement du crédit. Le capital sur le capital restant dû apparaît donc comme étant plus avantageux qu’un calcul sur le capital emprunté puisque l’assuré payera progressivement moins cher ses primes d’assurance.
Comment faire baisser le montant de ses primes d’assurance ?
En faisant le choix d’une délégation d’assurance, vous obtenez un contrat dont les conditions et le tarif sont fixées selon votre profil. Ainsi, si vous êtes jeune et ne présentez pas de risques particuliers, vous pouvez profiter d’un tarif très avantageux vous permettant de réduire le coût de votre assurance emprunteur, et donc alléger le montant de vos cotisations d’assurance, par rapport au contrat groupe de la banque prêteuse.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !