Action civile – Vous avez souscrit une assurance de prêt pour garantir un crédit immobilier ou un prêt à la consommation entre 1996 et 2012 ? Si cette assurance n’a pas eu se déclencher, vous pouvez demander un remboursement de vos bénéfices techniques et financiers. Faites vite car la date limite du recours est fixée au 23 juillet 2014.
Demander le versement de votre « participation aux bénéfices »
Pour accorder un crédit immobilier ou un prêt à la consommation. Les banques demandent aux emprunteurs de contracter une assurance de prêt, aussi appelée assurance emprunteur. Afin de garantir les risques de décès et d’invalidité. Au terme de chaque année, si aucun des risques couverts par l’assurance ne s’est réalisé ; la banque est légalement tenue de reverser à l’emprunteur sa « participation aux bénéfices techniques et financiers ».
Ces sommes représentent 40 % du montant total des primes payées pour un crédit immobilier et 70 % pour un prêt à la consommation. Mais il faut savoir que cette participation aux bénéfices a été directement versée par les assureurs aux banques et non aux emprunteurs, alors que la loi l’impose. Et le pactole ainsi « détourné » pendant dix ans se chiffrerait à plus de 11 milliards d’euros.
Action civile – Comment faire ?
Si vous avez contracté une assurance de prêt immobilier entre 1996 et 2005. Ou une assurance de prêt à la consommation entre 1997 et 2007. Vous pouvez demander le versement de votre participation aux bénéfices. Attention : le recours est possible seulement jusqu’à la date du 23 juillet 2014. Pour effectuer votre demande de remboursement. Vous devez envoyer un courrier recommandé au directeur général de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat assurance prêt ainsi qu’à votre banque.
Vous pouvez également envoyer une copie de ce courrier au médiateur de ces organismes financiers. Et à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Enfin, en cas de demande rejetée, il vous est possible de saisir le juge de proximité. N’hésitez pas à rejoindre une association de consommateurs agrée par l’État pour effectuer une action de groupe. Et avoir ainsi plus de poids pour que votre demande aboutisse !
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Bonjour, Article très intéressant. Faut-il que le prêt soit terminé pour engager cette action ?
D’avance merci de votre réponse.
j’ai fais un emprunt en 2009 QUI EST TERMINE depuis janvier 2014 . IL ETAIT DE 30000EUROS
j emprunter un credit immobilier en1990 et je l ai terminer en Aout2010 .et j ai utilise qu une partie de l assurance est ce que j ai droit de reclamer les interets restant
Le prêt doit effectivement être remboursé pour aller au contentieux et réclamer par voie judiciaire le paiement de la participation aux bénéfices dues, à supposer que le contrat d’assurance de prêt qui vous couvrait était bénéficiaire ( ratio prime / sinistre positif ).
j adresse un courrize a suravenir ce jour pret de 1998à
avril 2014 fin du prèt
bonjour je vient de faire r acheter mon credit maison je peut demander a mon enseigne banque les indemmiter de 2006 a2014 pour l assurance
jai contracte un pret a ma banque de 30000 euro en aout 2013 ma banque ma fait prendre une surprime que j ai paye au depart de 1124euro je viens de les rembourser alors que les paiements etait j usquau 04 2020 est ce que je peu me faire rembourser au moins une partie de cette surpime merci