Selon un sondage Opinion Way, si d’un point de vue global les français se considèrent plutôt en bonne santé, 46 % d’entre eux sont en surpoids ou obèses, bien qu’ils aient une « bonne alimentation » et pratiquent des activités physiques ou sportives régulières.
La MGEN à l’origine du sondage
Effectué pour le compte de la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale), le sondage portait sur les habitudes de vie des Français et le sur-poids. Il en résulte que 76 % des personnes interrogées jugent qu’ils sont en bonne santé bien que 30 % soient en surpoids et 16 % soient obèses. 20 % de personnes inactives et 21 % des 50-64 ans sont obèses. Chez les jeunes, seuls 9 % d’entre eux sont obèses.
Qu’est ce que l’I-M-C ?
Il est question de surpoids dès lors que l’Indice de masse Corporelle (IMC), qui est calculé à partir du rapport taille poids, se situe entre 25 et 30. Au delà de 30, on parle d’obésité.
Quelles sont les méfaits de l’obésité ?
Un tiers des sondés se sont plaints d’insomnies et un quart a déclaré être régulièrement stressé, les femmes se considérant comme les plus affectées par le stress. Concernant leur alimentation, 86 % des Français la jugent « très bonne » ou « plutôt bonne », 73 % variée et équilibrée et 43 % composée de produits frais. Ceux-ci déclarent consommer en moyenne 3 à 4 fruits et légumes par jour, ce qui est inférieur aux recommandations des autorités sanitaires qui conseillent d’en manger 5 par jour. 16 % disent suivre un régime alimentaire particulier et 23 % affirment avoir déjà consulté un diététicien. Un tiers avoue grignoter entre les repas.
La pratique d’une activité sportive et une alimentation équilibrée
69 % déclarent pratiquer une activité physique ou un sport au minimum une fois par semaine, dont 26 % deux à trois fois et 13 % plus de trois fois. Les activités les plus pratiquées sont la marche à pied (37 %), le vélo (16 %) puis la natation (13 %). Seuls 49 % des obèses disent pratiquer une activité physique ou un sport. Enfin, il apparaît que la pratique d’activité sportive est principalement freinée par le manque de temps (36 %), de motivation (33%) et d’argent (14%).
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !