Les Sages ont validé la possibilité de résiliation de un an
Si la partie sur le fichier des crédits à la consommation de la loi Hamon a été censurée par le Conseil Constitutionnel, les Sages ont cependant validé la possibilité de résiliation de un an des contrats d’assurance de crédit immobilier. La mesure devrait entrer en application à compter du 26 juillet 2014.
Les parlementaires UMP ont invité le Conseil Constitutionnel à examiner treize articles de la loi consommation Hamon. La saisine déposée par les députés abordait notamment la question de réforme de l’assurance de prêt. D’après eux, les parlementaires de la majorité socialiste auraient totalement réécrit un article en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.
Mais cet argument n’a pas été pris en compte par les Sages qui déclarent dans leur décision que « les griefs tirés de la méconnaissance de la procédure d’adoption de l’article 54 [de la loi relative à la consommation] doivent être écartés ».
Résiliation de leur contrat d’assurance possible dès le 26 juillet 2014
A partir du 26 juillet 2014, les consommateurs français disposeront ainsi d’un délai de un an pour procéder à une résiliation de leur contrat d’assurance de prêt immobilier. Cette mesure permet aux particuliers de prendre le temps de trouver une assurance emprunteur plus avantageuse que celle qu’ils ont souscrit à la signature du crédit immobilier. Il est à préciser que cette possibilité de résiliation de contrat assurance credit durant un an ne sera valable que pour les contrats d’assurance de groupe des établissements prêteurs.
Les « class action » également validées
Enfin, le Conseil Constitutionnel a validé les articles qui introduisent une action de groupe : les consommateurs victimes d’un même litige pourront saisir la justice au nom d’un groupe, via les associations de consommateurs.
Les grandes dispositions de la loi Hamon ont ainsi été validées dans leur ensemble par les Sages, mis à part la disposition sur le « fichier positif ».
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !