Selon l’association de consommateurs l’UFC-Que choisir, les compagnies d’assurance réaliseraient des marges de 40 à 50 % sur les contrats d’assurance de prêt immobilier. Et celle-ci demande donc à ce que soit instauré le droit à la résiliation des contrats d’assurance emprunteur.
D’après l’UFC-Que choisir, l’assurance de prêt se veut un marché très rentable, voire trop. En date du mardi 14 Janvier, l’association a publié une présentation dans laquelle il estime de 40 à 50 % la marge réalisée par les assureurs sur les contrats de crédit immobilier. Et près de 45 % de ces marges seraient engrangées pendant les cinq premières années de vie du contrat d’assurance emprunteur. De plus, tous les secteurs du marché seraient rentables quels que soient les profils des emprunteurs. Les jeunes demeurent cependant les plus rémunérateurs, avec 69 % de marge contre 27 % pour les seniors.
Près de 50% de commissions pour les distributeurs
L’UFC pointe également le doigt sur le montant des commissions reversées aux distributeurs des contrats d’assurance crédit, point déjà abordé par l’IGF dans un rapport. En effet, les distributeurs toucheraient jusqu’à 44% de commissions sur les primes versées.
L’association explique cela par un réel manque de concurrence dans ce secteur et juge que les établissements bancaires s’emploient à jouer sur les délais afin d’imposer aux emprunteurs leur propre assurance, souscrite préalablement auprès d’un assureur dont elles perçoivent ensuite les commissions. Ainsi, au travers des banques, les 9 plus grands assureurs parviennent à capter 73 % des parts du marché.
L’UFC-Que choisir invite le gouvernement à agir
Alors que l’étude du projet de loi consommation se finalise bientôt, l’UFC-Que choisir demande aux parlementaires d’agir. Le gouvernement prévoit actuellement que l’emprunteur ait la possibilité de changer de contrat d’assurance de prêt durant un an, à compter de la date de souscription du crédit immobilier. Mais estimant cette mesure insuffisante, l’association désire que les assurés puissent résilier annuellement leur assurance et souhaite que la facturation de frais de changement d’assurance soit interdite dans l’objectif d’augmenter la concurrence.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !