Crédit immobilier : pourquoi les banques refusent un taux d’endettement supérieur à 33 % ?
Avant de vous lancer dans une demande de crédit immobilier pour financer l’achat de votre logement, il est important de réaliser un diagnostic de vos revenus afin de déterminer votre capacité de remboursement. Il n’existe aucun règlement fixant le taux d’endettement maximal d’un emprunteur, c’est à dire la partie de ses revenus mensuels qu’il consacre au remboursement de ses crédits. Mais dans la pratique, les établissements bancaires jugent qu’il n’est pas prudent de dépasser un taux d’endettement de 33 %.
Cependant, ce taux d’endettement peut être légèrement revu par la banque selon la part de revenus restante du ménage après remboursement de sa mensualité de crédit. Celui-ci peut en effet varier de 30 à 35 % selon la capacité financière du ménage.
Faites baisser votre taux d’endettement pour emprunter en toute tranquillité
La souscription d’un prêt immobilier vous engage sur une longue période de remboursement. Il vous est donc recommandé de réduire autant que possible votre taux d’endettement en dessous des 30 %. Cela vous permettra de bien vivre votre crédit immobilier et de conserver votre capacité financière pour réaliser d’autres éventuels projets (travaux, voyages…).
Les revenus à prendre en compte pour calculer votre taux d’endettement sont vos salaires ou revenus professionnels non salariés (profession libérale, commerçant, artisan…) et vos pensions (pension alimentaire, pension retraite, pension handicap…).
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !