Prêt immobilier : votre santé en question
Remplir son questionnaire assurance prêt immobilier est souvent une simple formalité. Toutefois, des examens complémentaires peuvent être demandés et éventuellement la convention AERAS s’appliquer
Comment remplir son questionnaire assurance prêt simplement ?
Si elle n’est en théorie pas obligatoire, l’assurance conditionne l’octroi d’un prêt immobilier. La garantie couvrant les décès et invalidités, un questionnaire assurance credit immobilier est dans ce cadre à remplir. Il s’agit la plupart du temps d’un questionnaire simple sur l’état de santé de l’emprunteur. Attention, le Code des assurances précise bien que ce dernier doit répondre exactement aux questions posées. C’est que le formulaire en question est important. Un mensonge, un oubli, qui pourrait même paraître minime, et non seulement les garanties ne s’appliqueraient pas, mais en plus l’assureur a tout à la fait le droit de conserver les primes déjà versées.
Si le questionnaire assurance emprunt immobilier semble l’exiger, l’assureur peut demander des examens médicaux complémentaires. Dans ce cas, comme d’ailleurs dans le premier, personne d’autre que le médecin conseil de l’assurance n’a à connaître votre état de santé. Généralement, deux plis sont d’ailleurs fournis. Et les médecins experts sont bien évidemment soumis au secret professionnel. Ils émettent simplement un avis.
En cas de risque aggravé
Toutefois, l’état de santé de l’emprunteur peut entrer dans la catégorie de ce que l’on appelle « les risques aggravés ». Si la compagnie refuse d’assurer le premier à l’issue des examens complémentaires, le dossier peut être transmis au « pool de risques très aggravés ». C’est alors la convention AERAS qui s’applique, à une condition toutefois : un montant maximal de prêt de 320 000€ et un âge de fin d’emprunt limité à 70 ans.
Toutes les informations à ce sujet sont d’ailleurs disponible sur le site officiel de l’AERAS
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !