L’association de consommateurs UFC Que choisir vient dernièrement de saisir l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) avec l’intention d’obliger les banques et compagnies d’assurances à rembourser les emprunteurs ayant souscrit une assurance de prêt entre 1995 et 2007.
L’UFC Que choisir poursuit donc son combat en s’appuyant sur la décision du Conseil d’État, qui avait déclaré en juillet dernier qu’une ancienne ancienne disposition du Code des Assurance était illégale. Cette décision avait alors ouvert la voie à la restitution des bénéfices aux emprunteurs ayant souscrit une assurance pret entre 1995 et 2007. Durant cette période, les banques auraient empoché 16 milliards d’euros sur les contrats d’assurance emprunteur alors qu’elles devaient les reverser aux consommateurs. Les établissements financiers refusant de rembourser cette somme aux consommateurs, l’association a donc saisi l’ACP.
La participation aux bénéfices techniques et financiers
Les sommes qui auraient été « illégalement » perçues par les organismes financiers seraient estimées par l’UFC Que choisir à 11,5 milliards d’euros pour les crédits immobiliers souscrits entre 1996 et 2005, et 4,5 milliards d’euros pour les prets à la consommation souscrits entre 1997 et 2007.
Remboursement assurance pret
La participation aux bénéfices techniques et financiers des contrats d’assurance emprunteur liés à ces crédits aurait en effet dû être reversée aux consommateurs.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !