Une nouvelle réglementation doit voir le jour en 2013 sur le métier de courtier en crédit immobilier
Pourquoi une nouvelle réglementation pour les courtiers ?
La France est l’un des rares pays en Europe où le métier de courtier en crédit immobilier n’était pas bien réglementé alors que celui-ci est pratiqué depuis environ quarante ans. Ainsi, chacun pouvait accéder au métier de courtier alors que cette profession ne s’improvise pas.
Cette dernière décennie, le courtier est passé de 10 à 20% du marché du crédit car les consommateurs se sont mis à comparer de plus en plus les offres de prêt entre elles grâce aux nombreux comparateurs de crédit que l’on peut utiliser sur internet, ceux-ci ayant été mise en place par les courtiers.
Ces prochaines années, il y a fort à penser que ce marché prenne une ampleur encore plus importante. La mise en place d’une réglementation sur le métier de courtier se veut donc capitale pour un bon encadrement de la profession.
A quels changements peut-on s’attendre ?
Chaque courtier sera identifié et reconnu. Ceux-ci devront pouvoir justifier de leur qualifications pour exercer cette profession et apporter une gage de responsabilité civile. Cette nouvelle réglementation vise donc à améliorer la transparence du courtier envers son client : l’emprunteur aura connaissance de la nature des relations entretenues par le courtier avec l’organisme de crédit vers lequel il est dirigé.
Aussi, en cas de litige, l’emprunteur pourra se retourner contre le courtier car celui-ci est considéré comme étant responsable des conseils prodigués. La réglementation sera donc claire et connue du consommateur.
Mise en place en toute transparence
Pour les banques, la mise en place de ces règles se veut plutôt favorable car celles-ci trouvent un intérêt certain à ce que le courtier amène le client vers elles. Avec plus de transparence, les banques seront donc encore bien plus intéressées pour recourir au courtage, qui représente aujourd’hui plus de 30% de leur production de prêt immobilier.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !
Bon article, j’espère avoir bientôt un nouveau thème sur la nouvelle réglementation pour le courtage de prêt immobilier en 2014