D’après une récente enquête menée par la Banque de France, les banques ont resserré leurs critères d’octroi de prets à l’habitat, au premier semestre 2012, en raison des perspectives économiques actuelles. Aussi, les durées maximales des crédits immobiliers accordés ont été réduites et les conditions d’octroi du PTZ+ ont été durcies.
Les demandes de crédit en baisse
Les banques interrogées par la Banque de France ont indiqué que les demandes de crédit des ménages baissent continuellement depuis 2011. Les modifications apportées aux dispositions fiscales pour les investissements immobiliers locatifs pèseraient particulièrement sur la demande.
Des taux d’intérêt historiquement bas
Depuis le mois d’avril 2012, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat connaissent une baisse continue, atteignant ainsi un niveau historiquement bas. Représentant la majorité des crédits immobiliers accordés aux ménages français, les prets à taux fixe d’une durée supérieure à 10 ans sont redescendus à un taux de 4%. Les taux des prêts d’une durée inférieure à 10 ans ont eux aussi connu la même baisse. Les taux des crédits moins longs et des prets à taux variable ont quant à eux baissé de façon plus marquée.
Pour résumer, bien que les taux soient historiquement bas, les demandes de prêts à l’habitat sont moins importantes et les banques se montrent plus sévères quant aux critères d’octroi d’un crédit immobilier.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !