Liée à tout crédit immobilier, l’assurance emprunteur permet son remboursement à la banque en cas de survenue d’une situation empêchant l’emprunteur de payer ses mensualités. Les garanties de décès et d’invalidité sont les garanties de base exigées par les établissements prêteurs, celles-ci pouvant être complétées par la garantie facultative de perte d’emploi.
La délégation d’assurance credit
La loi Lagarde du 1er septembre 2010 a permis l’ouverture du marché de l’assurance de prêt en permettant aux emprunteurs de la souscrire librement auprès de l’assureur de leur choix. Le coût et les conditions de remboursement d’une assurance emprunteur peuvent varier d’un assureur à l’autre. Le coût de l’assurance détermine le coût total du crédit immobilier.
Les banques ne peuvent légalement pas refuser un contrat externe (délégation d’assurance) si son niveau de garantie est équivalent à celui du contrat groupe qu’elles proposent. Ce dispositif donne l’opportunité aux emprunteurs de bénéficier de l’offre d’assurance la moins chère et/ou la mieux adaptée à leur situation.
Le calcul du coût de l’assurance emprunteur
Pour calculer le coût de l’assurance emprunteur, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres : l’âge de l’emprunteur, son état de santé, sa situation professionnelle, les activités sportives qu’il pratique, s’il fume ou non…
Le coût d’une assurance emprunteur peut représenter de 6 à 15% du coût global d’un crédit. Celui-ci peut être calculé soit sur le capital emprunté, soit sur le capital restant dû. Les banques calculent généralement la prime d’assurance par rapport au capital emprunté : la prime est la même tout au long du remboursement. Concernant les assureurs individuels, la prime est calculée en pourcentage du capital restant dû : la cotisation baisse progressivement au fur et à mesure du remboursement du crédit.
Une cotisation d’assurance effectuée à partir du capital restant dû n’est avantageuse que dans le cas où vous n’effectuez aucun remboursement anticipé ou rachat de crédit car cela vous coûterait plus cher qu’avec une cotisation calculée sur le capital emprunté.
Aussi, de l’évaluation des risques que vous représentez dépendra le montant de votre cotisation d’assurance. A savoir que celui-ci varie d’un assureur à l’autre.
Le coût d’une assurance emprunteur souscrite en dehors de l’établissement prêteur peut être bien plus avantageux pour de nombreux emprunteurs que celui du contrat groupe proposé par les banques. En procédant à une délégation d’assurance, les jeunes non-fumeurs peuvent réduire de moitié le coût de leur assurance emprunteur !
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !