Assurance emprunteur Metlife : simplifier les démarches des assurés

Assurance emprunteur MetlifeMetlife France, qui est spécialisé en prévoyance individuelle, a dernièrement annoncé l’allègement des formalités médicales pour ses solutions emprunteur et prévoyance. Avec pour objectif de faciliter la vie de ses assurés, les moins de 56 ans pourront s’assurer jusqu’à 1 million d’euros en répondant juste à un questionnaire de santé.

Assurance emprunteur Metlife : des formalités médicales allégées pour ses assurés

De par son expertise et son savoir-faire qu’elle a acquis depuis plus de 50 ans dans le domaine de la prévoyance individuelle, la société d’assurance Metlife propose maintenant un allégement inédit des formalités médicales pour son offre de prévoyance comme pour son assurance emprunteur Metlife.

Il est désormais possible de souscrire avec un simple questionnaire de santé :

  • Pour les personnes âgées de moins de 56 ans, jusqu’à 1 million d’euros
  • Pour les 56/85 ans, jusqu’à 400.000 euros

Cela fait de nombreuses années que Metlife se tient aux côtés de ses assurés et intermédiaires afin de proposer un allégement des formalités médicales pour son assurance emprunteur Metlife et sa solution de prévoyance entrepreneurs. Désormais, l’assureur offre la possibilité à ses clients de se couvrir jusqu’à hauteur de 1 million d’euros (pour les moins de 56 ans) en répondant seulement à un simple questionnaire de santé. Complétée par une harmonisation de ses grilles de formalités, cette avancée majeure permettra à Metlife d’accompagner au mieux ses partenaires distributeurs (courtiers ou conseillers en gestion de patrimoine).

Cet allègement permet ainsi de faciliter la souscription, en demandant aux assurés le moins d’examens possibles. L’assureur est notamment positionné sur les risques hors normes : gros capitaux, seniors, risques aggravés de santé…

Assurance emprunteur Metlife : simplifier les démarches des assurés

Cela fait longtemps que Metlife travaille à la simplification du parcours de souscription de ses assurés, avec notamment l’allègement des formalités médicales et financières. En 2019, l’assureur avait effectué d’importantes simplifications :

  • Un simple questionnaire de santé  jusqu’à 1,25 million d’euros pour les moins de 46 ans
  • Aucun justificatif pour les rapports moraux et financiers jusqu’à 2,5 million d’euros

L’équipe de Metlife améliore de façon continue la souscription, dont notamment le parcours d’acceptation en ligne. Grâce à un puissant outil d’analyses de données, toutes les questions qui découlent du questionnaire dynamique sont revues de manière régulière pour en faciliter leur compréhension. L’expérience du client en est ainsi facilitée, et cela permet aussi toute demande complémentaire pouvant être adressée si les réponses n’étaient pas adaptées. Il s’agit là d’un process permettant une optimisation naturelle des souscriptions assurance emprunteur Metlife qui peuvent être acceptées en ligne.

Quelles sont généralement les formalités médicales de l’assurance emprunteur ?

Le profil de risques d’un emprunteur est évalué selon différents critères : son âge, sa profession, son état de santé et les sports et loisirs pratiqués. Des formalités médicales doivent souvent être accomplies pour fixer le montant de la cotisation d’assurance, cela quel que soit l’âge de l’emprunteur ou le montant du capital emprunté. La durée de validité du questionnaire de santé est de 3 mois à partir de la signature chez l’assureur.

La déclaration de santé

Pour les jeunes emprunteurs, une simple déclaration de santé s’avère suffisante. Celle-ci vise à renseigner sur les informations de base : sa taille, son poids (calcul de l’IMC), ses éventuels traitements en cours, l’absence d’arrêt maladie (arrêt de travail) de plus de 3 semaines sur les dernières années. Une assurance de prêt pour senior ne nécessite pas les mêmes formalités médicales que pour les jeunes emprunteurs.

Le questionnaire de santé simplifié

Le questionnaire de santé simplifié est en général à compléter selon l’âge de l’emprunteur, sa condition physique et le montant emprunté. Un emprunteur de 30 ans en pleine forme, sans antécédents médicaux et qui emprunte 250.000 € pourra par exemple simplement répondre au questionnaire médical simplifié. A l’inverse, un emprunteur âgé de 30 ans mais qui emprunte 600.000 € ou un couple âgé de la quarantaine aura à répondre un questionnaire médical détaillé.

Bon à savoir : tout mensonge ou omission volontaire entraîne la nullité du contrat d’assurance emprunteur.

Le questionnaire médical détaillé

Si votre profil est considéré à risques, il peut être demandé par l’assureur de répondre à un questionnaire médical détaillé. Celui-ci contient des questions relatives à l’existence d’opérations chirurgicales, l’absence d’affections chroniques ou de longue durée (ALD), les antécédents familiaux (cancer…).

Les examens de santé complémentaires

Selon les réponses apportées dans le questionnaire de santé, des examens de santé complémentaires peuvent être demandés par l’assureur. Cela peut inclure :

  • Un bilan sanguin (analyses en laboratoire)
  • Un bilan cardio-vasculaire
  • Une analyse d’urine
  • Une sérologie d’hépatite
  • Un hémogramme

La durée de validité des examens de santé est en général de 6 mois à partir de la date à laquelle ils ont été effectués. Pour finir, l’assureur peut vous demander des attestations de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé.

Assurance emprunteur Metlife : allègement inédit des formalités médicales

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *