Refus assurance emprunteur – Un refus d’assurance de prêt ne permet généralement pas d’emprunter. Alors que faut-il faire quand on vous refuse la souscription de cette assurance pour crédit immobilier ? Voici nos conseils.
Faire face à un cas de refus d’assurance de prêt
L’obtention d’une assurance de prêt immobilier se veut en général une étape incontournable pour accéder à l’emprunt et réaliser un projet immobilier. Il arrive cependant que des particuliers se voient refuser cette assurance, ce qui les empêche alors d’emprunter.
Un refus assurance emprunteur peut en effet être causé par certains facteurs : problèmes de santé, antécédents médicaux, âge, profession exercée ou encore sports et loisirs pratiqués. Si cette situation peut sembler compliquée à gérer, il existe toutefois des solutions envisageables.
Refus assurance emprunteur : analysez les raisons de ce refus
Il est impératif que vous compreniez les raisons précises de votre refus assurance emprunteur. Pour cela, nous vous recommandons de demander des explications auprès de l’organisme concerné ou de prendre contact avec un courtier spécialisé en assurances de prêt.
Faites appel à un courtier en assurances de prêt
Un courtier expérimenté bénéficie d’un vaste réseau de partenaires et est en mesure de négocier auprès des compagnies d’assurance afin de trouver un contrat convenant au profil de l’emprunteur. Grâce à son expertise, les probabilités de trouver une offre adaptée augmentent de façon considérable.
Optez pour la délégation d’assurance
Un emprunteur a le droit de choisir une autre assurance emprunteur que celle proposée par l’organisme prêteur. On parle de délégation d’assurance. Et il est également tout à fait possible de changer d’offre d’assurance même en cours de prêt. Il s’agit là d’une alternative avantageuse, généralement plus intéressante au niveau du tarif comme de la couverture.
Notez que les banques proposent une assurance groupe (contrat collectif) présentant des garanties et conditions fixes, alors qu’une assurance externe permet de bénéficier de garanties qui soient spécifiquement adaptées aux besoins du client.
Informez-vous sur la convention Aeras
En cas de problème de santé, la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) peut faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour les personnes qui présentent des risques de santé élevés.
Le cas de refus partiel d’assurance
Il peut arriver qu’un assureur refuse partiellement une demande d’assurance, avec l’application d’une surprime et/ou une exclusion de garanties. Dans ce cas, vous pouvez soit accepter ces conditions, soit préférer réaliser un comparatif des offres en vue de trouver un contrat plus adapté et vous convenant mieux.
Dans tous les cas, il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment grâce à la loi Lemoine.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !