| Temps de lecture : 3 minutes
Cyber assurance – La violation de données peut coûter des milliards d’euros chaque année aux organisations. La cyber assurance a été créée pour leur permettre de se décharger de la fiabilité résiduelle liée aux risques et du coût associé à tout événement de cybersécurité.
Les meilleures cyber assurances en 2023
💵 Garanties | STOÏK |
✨ Conditions | Hiscox |
👨 Questionnaire | Axa |
🎰 Formules | Générali |
Cyber assurance : qui est concerné ?
Toute société hébergeant ou stockant des données sensibles peut disposer d’une cyber assurance. Plus les risques ajoutés à un réseau sont élevés, plus il est important pour les sociétés de contracter une police d’assurance cybernétique pour diminuer les coûts si le réseau est compromis.
En cas de menace conduisant à un vol d’informations, l’organisation doit régler en réponse à cet incident, la remédiation, les dommages à la marque, les litiges, les amendes de conformité ainsi que toute réparation potentielle à sa clientèle. L’assurance professionnelle cyber risques permet un allègement d’une partie de ces coûts.
La destruction du réseau et des données fait aussi partie des risques liés à une compromission : la cyberassurance couvre les coûts engendrés par ces événements de cybersécurité. Un « ransomware » est, par exemple, un événement paralysant pouvant prendre plusieurs semaines à corriger. L’assurance contre les cyber risques permet de couvrir partiellement ces coûts.
Quelles attaques peuvent donner lieu à une demande d’indemnisation au titre de la cyber assurance ?
Suite à un incident de cybersécurité, l’organisation doit couvrir le coût de diverses mesures correctives ultérieures : confinement, analyses et enquêtes médico-légales, litiges, audits de conformité, infrastructure de sécurité supplémentaire, changement de politique…
Un événement cyber entraînant une perte des données, une enquête et des conséquences financières peut être couvert par une assurance cyber. La couverture dépend cependant de l’assureur et du type de protection choisi par la société.
Le type de couverture détermine la cotisation d’assurance, et le coût est en général un facteur dans le choix du contrat de l’entreprise. La plupart des contrats permettent de couvrir les coûts liés au vol de justificatifs, au phishing, à une attaque de ransomware, de malware comme de menace interne.
Pourquoi une assurance responsabilité civile générale ne couvre t-elle pas un cybercrime ?
Dans de nombreux contrats d’assurance, les incidents cybernétiques sont exclus. Il est ainsi courant qu’une assurance responsabilité civile générale exclue le piratage et les autres vols de données numériques, ce qui oblige un propriétaire de société de contracter une cyber assurance en plus. Il faut savoir qu’un seul incident de cybersécurité peut coûter plusieurs milliers d’euros. Il serait trop coûteux de l’inclure dans un contrat de responsabilité civile générale.
Combien coûte une cyberassurance ?
Chaque organisation a ses propres risques et préférences en matière de couverture. De ce fait, le coût d’une cyber assurance est variable. La taille de la société et le revenu annuel sont aussi des facteurs influant sur les cotisations d’assurance. Les industries du secteur de la santé et de la finance constituant des cibles majeures, ce facteur peut impacter sur la couverture et le coût. Les événements passés ont également une influence sur le coût de la couverture : dès lors qu’une entreprise a déjà été victime de piratage, le coût de la couverture est en toute logique plus élevé que pour une entreprise se défendant correctement contre les menaces.
Que couvre une assurance professionnelle dédiée aux cyber risques ?
Une cyberassurance couvre généralement :
- La perte de données et la récupération liée
- La perte de revenus causée par l’interruption d’activité due à un événement de cybersécurité
- La perte de fonds transférés à la suite d’un événement comme la fraude et l’ingénierie sociale
- La perte de fonds causée par une fraude informatique et à une extorsion
Suite à une violation de données, un contrat d’assurance cyber risques peut couvrir :
- Les coûts de notification (coûts liés à une identification des victimes et à un envoi d’avis pour les informer de la violation)
- La surveillance du prêt (coûts liés à la surveillance du prêt de la victime après la perte de données et le vol d’identité)
- Les litiges civils (coût associé à une poursuite judiciaire et aux réparations des clients)
- Expertise judiciaire (coût lié à l’embauche d’un consultant et d’expert en criminalistique pour pouvoir étudier les dommages et leur cause profonde)
- Dommages à la marque (coût lié aux relations publiques afin de réparer les dommages causés à la réputation de l’organisation)
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !