Taux immobilier 2022 – En 2021, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont atteint des baisses record, avec un taux moyen de 1,05 % lors du dernier trimestre de l’année. Mais qu’en est-il pour l’année 2022 ? Cette tendance aux taux bas va-t-elle encore perdurer ?
- A lire : Lexique Adppc.fr : Taux d’intérêt
Taux immobilier 2022 : les prévisions
Les taux d’intérêt des prêts immobiliers avoisinent les 1%, voire moins pour les dossiers les plus solides. Fort favorable à l’emprunteur, la situation pourrait toutefois ne pas durer encore longtemps. Il s’agit en effet des conclusions ayant été délivrées par l’observatoire CSA/Crédit Logement. Pour quelle raison les taux risquent-ils de remonter ? A quel niveau d’augmentation doit-on s’attendre ?
2021, des taux records
Marquée par le début de la pandémie de la Covid 19, l’année 2020 a permis au marché du prêt immobilier de reprendre de plus belle. Et un nouveau record a été atteint : les nouveaux crédits immobiliers, hors renégociation, rachat de prêt et crédit relais, ont atteint les 190 milliards d’euros. En comparaison à 2020, c’est une hausse de +4,6 % du nombre de dossiers accordés qui ont été enregistrés en 2021.
Si 2021 fut une année aussi bonne, c’est notamment en raison de l’effervescence d’un marché immobilier neuf et ancien, ainsi que grâce à des taux d’intérêt particulièrement bas. Pour le dernier trimestre de l’année, le taux d’intérêt nominal moyen, hors assurance de prêt, fut ainsi de 1,05 %. Sur les courtes durées et les dossiers les plus solides, il fut même possible de se voir accorder un crédit sous la barre symbolique des 1%.
Pourquoi les taux immobilier 2022 pourrait remonter ?
Pour la mi-janvier dernier, l’observatoire CSA/Crédit Logement a calculé un taux d’intérêt moyen de 1,07 %, soit une très légère augmentation en comparaison à la fin d’année 2021. Et cette hausse pourrait être plus marquée au cours des mois qui suivent, selon les prévisions de cette étude. D’après Michel Mouillart, professeur d’économie chargé de présenter les résultats de l’analyse, les taux d’emprunt seraient arrivés à « un plancher ». Après que des records aient été battus, les taux pourraient connaître une hausse au fil de l’année 2022.
L’observatoire CSA/ Crédit Logement anticipe ainsi plusieurs facteurs pouvant amener à une augmentation des taux de prêt immobilier en 2002. Le niveau d’inflation en serait un important : en raison d’une augmentation des prix de +2,8 % en décembre 2021, cela laisse à penser qu’il en sera de même pour le taux immobilier 2022, bien qu’ils soient encore bien en dessous de ce niveau d’inflation. Aussi, d’après la Banque de France, cette hausse des prix pérenniserait, avec la prévision d’une moyenne de +2,5 % en 2022. Les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) seraient, eux, annoncés comme stables jusqu’au printemps, alors que les taux d’emprunt d’État doivent remonter de façon progressive. C’est l’ensemble de ces facteurs qui laissent entrevoir la probabilité d’une hausse des taux immobilier en 2022.
Quelles seront les conditions d’emprunt en 2022 ?
Un grand nombre de paramètres entrent en jeu dans la détermination de l’évolution des taux d’intérêt des prêts immobiliers durant l’année 2022. Cependant, les spécialistes de l’observatoire CSA/Crédit Logement envisagent une augmentation de 0,20 à 0,25 point en comparaison à l’année 2021. Les taux immobilier 2022 seraient donc encore à un bas niveau, avec une moyenne de 1,25 ou 1,30 %, toutes durées de remboursement confondues.
Il s’agirait donc d’une légère hausse laissant de belles occasions d’acheter une résidence principale ou d’investir dans l’immobilier locatif. Notez bien que, pour le moment, les taux taux d’intérêt des crédits immobiliers n’ont pas encore débuté leur remontée. Il est encore ainsi possible d’obtenir des taux sous la barre des 1 % sur 15 ou 20 ans (0,86 à 0,99 % en moyenne) et à 1,13 % sur 25 ans.
Bon savoir : 25 ans est la durée maximale de remboursement d’un prêt immobilier, selon les nouvelles règles du Haut conseil de stabilité financière, mis à part en cas de rares exceptions.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !