L’assurance de crédit immobilier : des offres très avantageuses pour les jeunes emprunteurs !
Depuis le 1er septembre 2010, date de mise en application de la loi Lagarde, les emprunteurs ont la possibilité de souscrire leur assurance credit auprès de l’assureur de leur choix. Ce dispositif leur permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie sur le coût de leur assurance par rapport à l’offre de la banque. Pour atteindre une telle économie, il est nécessaire d’être jeune, en bonne santé, d’avoir une situation professionnelle stable et de ne pas pratiquer de sport à risque (parapente, ski, plongée…).
L’assurance « groupe » de la banque : à éviter si vous avez moins de 45 ans
L’assurance « groupe » proposée par la banque a pour particularité de mutualiser les risques sur l’ensemble des emprunteurs qui la souscrivent, celle-ci présentant alors le même tarif pour tous. Si vous êtes âgé(e) de moins de 45 ans, le prix d’une assurance de groupe peut être prohibitif, tout particulièrement pour les non fumeurs. En effet, en optant pour le contrat groupe de la banque, un jeune emprunteur en bonne santé obtiendrait un taux d’assurance variant de 0,25% à 0,30% du capital emprunté alors qu’en souscrivant son assurance de prêt auprès d’une compagnie d’assurance individuelle il bénéficierait d’un taux réduit de moitié par rapport à celui de l’offre de la banque, ce qui représente une économie de plusieurs milliers d’euros !
Contrat d’assurance prêt individuel : attention aux exclusions
Les assureurs individuels sont en mesure de proposer des offres d’assurance peu coûteuses car ils appliquent des tarifs basés sur les risques réels à couvrir. Ainsi, plus on est jeune plus le taux d’assurance baisse. Cependant, il est important de prendre connaissance des exclusions des contrats d’assurance car celles-ci peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre. Les exclusions sont les situations qui ne sont pas couvertes pas le contrat d’assurance. Il est donc judicieux de comparer en détail les différents contrats d’assurance afin de choisir celui qui sera le moins cher tout en vous protégeant le mieux.
Le questionnaire de santé : répondez en toute sincérité
Avant de souscrire une assurance de prêt individuelle, il vous faudra remplir un questionnaire de santé afin que l’assureur évalue les risques à couvrir. Il vous est recommandé de répondre avec le plus d’honnêteté et de précision possible car vous risqueriez de ne pas être couvert le cas échéant suite à une déclaration erronée ou fausse.
Si vous êtes atteint d’une maladie, sachez qu’il existe un dispositif venant aux aides aux emprunteurs présentant un risque aggravé de santé : la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Cette convention oblige les banques à soumettre une proposition de crédit aux personnes souffrant d’une maladie grave. Le montant du prêt est alors plafonné à 320 000 euros et l’âge de l’emprunteur ne doit pas excéder 70 ans à la fin du prêt.
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !