Selon plusieurs sources, dans le but de permettre au Crédit Immobilier de France d’éviter la faillite, l’État a décidé de lui accorder une garantie à hauteur de 4,7 milliards d’euros, sous réserve que cette décision soit acceptée par la Commission Européenne et du Parlement.
Rencontrant de grandes difficultés pour gérer ses 33 milliards d’euros de crédit, le spécialiste des crédits immobiliers aux particuliers sera géré en extinction : le CIF ne produira plus de nouveaux prêts.
Vendredi dernier, le conseil d’administration du Crédit Immobilier de France a sollicité en urgence une aide de l’État car le CIF est aujourd’hui dans l’incapacité de payer une échéance de plusieurs milliers d’euros. Sa chute a notamment été précipitée par la dégradation de sa note ainsi que par le refus de la Banque Postale de lui venir en aide.
L’État apportera donc une garantie de 4,7 milliards d’euros au Crédit Immobilier de France afin de lui permettre de rembourser ses échéances et d’éviter ainsi la faillite. Dans le but de limiter et maîtriser cette situation critique, le CIF devrait très prochainement interrompre toute nouvelle production de prêts. Selon une source proche du dossier, le plafond de cette garantie devrait être supérieur à 20 milliards d’euros.
Aussi, l’État a obtenu le départ du dirigeant actuel du Crédit Immobilier de France, Claude Sadoun, et son remplacement temporaire jusqu’à trouver des dirigeants externes qui soient crédibles devant les marchés. Une prochaine suppression de certains postes serait également à prévoir au sein du CIF…
Bonjour à tous, je suis Florian, rédacteur pour ADPPC.fr, un site spécialisé dans la négociation d’assurances de prêt pour les crédits immobiliers. Depuis plusieurs années, je
rédige un grand nombre d’articles dans le domaine de la finance et partage ainsi avec vous mes connaissances approfondies sur le sujet.
Sur ADPPC.fr, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en matière d’emprunt et de couverture de prêt, mais aussi, de façon plus vaste, des articles
de diverses catégories en matière de finance (actualités financières, le crédit, les assurances des différents secteurs, l’immobilier…). En tant qu’auteur du site, pour vous aider, je m’emploie rigoureusement à vous délivrer des informations précises, claires, pertinentes, fiables et utiles. J’espère que vous trouverez sur le site ADPPC toutes les réponses à vos questions. En cas de suggestion ou commentaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous apporter notre aide.
Merci de votre visite et à bientôt sur le blog ADPPC.fr !