Un barème désigne un tableau d'éléments chiffrés s'appliquant sur différentes opérations. L'impôt sur le revenu fait par exemple l'objet d'un barème permettant de calculer le montant dont sera (ou non) redevable le particulier. Pour l'impôt sur la fortune un barème spécifique est appliqué par tranche.
Le barème de la sécurité sociale sert, lui, de base de calcul au remboursement des frais de santé.
Le barème de la Sécurité Sociale est mis à jour chaque année. En effet, conformément à la législation prévue par le Code de la Sécurité Sociale, le plafond est revalorisé annuellement selon l'évolution des salaires. Au 1er janvier 2014, le plafond de la Sécurité Sociale s'élève à 3 129 euros par mois, contre 3 086 euros pour l'année précédente. Ce plafond est utilisé pour calculer certaines cotisations sociales (assurance vieillesse, retraite complémentaire...) et prestations de Sécurité Sociale (indemnités assedics...).
Les plafonds de la Sécurité Sociale pour l'année 2014 sont les suivants :
Avant de déclencher le financement de votre projet, assurez-vous de choisir une assurance de pret pas chere pour économiser car les lois Lagarde et Murcef vous offrent cette possibilité.